Critique de nathaliemillet65

Gros coup de coeur pour ce roman riche en émotions qui nous pousse à réfléchir sur les choses essentielles de la vie . Joseph est un vieil homme de 82 ans , veuf , qui a 2 enfants Denis et Michel. Boulanger pendant plus de 35 ans il aura passé sa vie à travailler pour que ses enfants ne manquent de rien matériellement mais il est passé à côté de moments familiaux essentiels . L'amour était présent mais aux yeux de ses fils il était absent . 2 frères qui depuis leur plus tendre enfance se sont déchirés et l'âge adulte n'a pas arrangé les choses . Beaucoup de jalousie , de non-dits a tel point que noël chez leur père c'est chacun leur tour mais jamais en famille . Cette année , Joseph qui sait que la fin de vie approche n'a qu'un rêve : essayer de réunir ses fils , ses belles filles Florence et Carine ainsi que les petits enfants pour un ultime réveillon tous ensemble . Mais l'espoir d'une réconciliation s'annonce difficile à moins que les belles filles avec qui il entretient de bonnes relations s'en mêlent … Joseph va-t-il quitter ce monde en réalisant son rêve ? Les différents entre les 2 frères vont-ils enfin cesser? Un magnifique roman avec Joseph , ce vieil homme qui vit seul et auquel on s'attache immédiatement. Heureusement qu'il peut compter sur Marie-Jeanne qui est bien plus qu'une femme de ménage , la fille qu'il n'a jamais eu . Joseph est conscient que son travail a pris le dessus sur sa vie familiale mais c'était pour leur bien , pour qu'ils ne manquent de rien . Pourquoi ces 2 frères se haïssent ils autant ? C'est un roman miroir dans lequel chacun des personnages va au fil des chapitres nous livrer ses ressentis , pensées. Entre Michel et Denis beaucoup de rancoeur . Vont-ils réussir à passer outre afin de laisser leur père partir en paix ? L'auteur nous plonge avec beaucoup d'émotions au coeur de cette famille avec les « histoires » comme il y a chez beaucoup . Les émotions de chacun des protagonistes sont parfaitement retranscrites. L'auteur nous met en immersion dans cette famille dont nous nous sentons proches . Des personnages vrais , sincères . La plume de l'auteur est à la fois travaillée et accessible . Chaque mot , chaque phrases s'enchaînent dans un tourbillon d'émotions . Un magnifique livre à lire absolument !
Lien : https://www.facebook.com/100..