Critique de Amberee15

Joseph, un octogénaire, ancien boulanger, vit très mal sa situation actuelle. En effet, ses deux fils, Denis et Michel, se détestent. Pour les visites, il est obligé de les recevoir séparément. Avant de quitter ce monde, le vieil homme n'a qu'un seul rêve : que toute sa famille soit enfin réunie au grand complet pour les fêtes de fin d'année.

Ici, nous allons voir que les relations familiales peuvent se faire et se défaire sans bien en comprendre les raisons. le travail de Joseph l'a éloigné de ses fils, s'en qu'il ne s'en aperçoive. Aux yeux de ses deux fils, il était absent. Nous nous retrouvons avec deux frères qui se sont déchirés, une famille entièrement détruite. L'espoir d'une réconciliation s'annonce difficile, à moins que les belles filles avec qui il entretient de bonnes relations s'en mêlent…
Joseph m'a beaucoup touché, je me suis très vite attachée à lui et à sa femme de ménage, qui l'aide dans son quotidien. Joseph est conscient que son travail a pris le dessus sur sa vie familiale, mais c'était pour leur bien, pour que ses deux fils ne manquent de rien. Mais pourquoi se haïssent-t-ils autant ? C'est un roman miroir dans lequel chacun des personnages, va, au fil des chapitres, nous livrer ses ressentis et ses pensées. Entre Michel et Denis beaucoup de rancoeur. Vont-ils réussir à passer outre afin de laisser leur père partir en paix ? L'auteur nous plonge avec beaucoup d'émotions au coeur de cette famille, dans chaque personnage.
Les émotions de chacun des protagonistes sont parfaitement retranscrites. L'auteur nous met en immersion dans cette famille dont nous nous sentons proches. Des personnages vrais, sincères. La plume de l'auteur est à la fois travaillée et accessible. L'écriture est à la fois recherchée et torturée, les phrases sont souvent coups de poing. Elle ne peut laisser insensible.

J'ai lâché quelques larmes à la fin !

Un magnifique livre à lire absolument !