Critique de MilleetunepagesLM

Le commentaire de Nathalie : ♥ Coup de coeur ♥
Une lecture à la fois belle et triste.
Joseph est un vieil homme, veuf, qui n'a qu'un souhait avant de mourir. Pouvoir recevoir ses deux fils ensemble pour un souper de famille. Depuis leurs enfances Michel et Denis se détestent et l'âge n'a rien arrangé au contraire. Ils vivent dans des villes différentes. Refusent de parler ou d'engager des gens portant le même prénom que leur frère. Ils vont jusqu'à essayer de dénigrer la femme de l'autre. La seule chose qu'ils ont échoué puisque les belles-soeurs s'entendent bien malgré le fait qu'elles doivent entretenir leurs relations en cachette.
Comme à chaque temps des fêtes, Joseph doit voir ces enfants à tour de rôle, un à Noël et l'autre pour le jour de l'an. Malheureusement, cette année, un malentendu fera que les deux fils décideront de ne pas venir, mais de s'en prendre à Joseph de façon très violente verbalement. Cette fois-ci, les épouses ont décidé que les frères étaient allés trop loin. Elles leur feront payer très cher. Joseph même s'il semble au premier abord en désaccord avec elles finira par croire que peut-être elles réussiront à réaliser son souhait le plus cher. Mais à quel prix ?
L'auteur nous offre une histoire magnifique qui nous fait passer par toutes les émotions. Une plume à la fois douce, belle et tendre malgré le propos qui nous font mal au coeur. Il réussit avec ses mots à nous faire vivre l'exactitude des sentiments de Joseph, la peine, la colère, la culpabilité et malgré tout l'amour. On sourit, on rage, on pleure avec Joseph. On voudrait nous aussi secouer plusieurs fois ses fils. On adore ses belles-filles qui ne se laissent pas faire et une pensée toute douce pour la presque parfaite Marie-Jeanne.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..