AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lesbouquinsdeLyne


Patrick un chroniqueur vit seul depuis que son divorce l'a coupé de sa famille. Il subit sa vie et a une détestation pour le réveillon du jour de l'an. Embarqué presque malgré lui dans des travaux pour un auteur exigeant et fort peu sympathique, il travaille beaucoup y compris le soir du réveillon. Avec un visiteur venu contrôler l'avancée de ses travaux, ils finiront la soirée dans un club où il fera la rencontre d'une jeune chanteuse Li-Yuan. Il s'était juré de ne plus être amoureux mais des sentiments forts vont perturber sa décision. Li-Yuan découvre le succès avec une chanson écrite pour elle et suscite des envies et rencontrera l'envers du succès, ce qui ne sera pas sans conséquence sur les protagonistes et leur couple.
Ce récit de 195 pages est dense, les émotions y sont assez fortes sans exagération et tout en pudeur. Il se lit toutefois assez vite car c'est une immersion immédiate dans l'histoire qui attend le lecteur..
le registre de langage est plutôt recherché sans qu'il soit pédant.
Les personnages sont peu nombreux, bien décrits sont très vivants. le lecteur ressent leurs émotions, leur état d'esprit, les doutes qui les animent.
Ils sont très vivants, agaçants et attachants à cause de leurs faiblesses évidentes.
Les thèmes évoqués sont nombreux, le divorce, la solitude, l'inceste, la dépression, l'homosexualité, le journalisme sans scrupule et d'autres, émaillent la vie des personnages ; autant de sujets difficiles qui ne laissent pas les individus sans cicatrices.
J'ai aimé la fin du livre qui se termine sur un clin d'oeil à un titre précédent de l'auteur laissant presque supposer que l'auteur est le personnage central du récit .
A lire sans réserve.




Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}