Books on Demand (02/10/2021)
4.5/5   2 notes
Suite à sa séparation d'avec Sylvie, sa femme, Patrick Guérémy, correcteur, s'était fait la promesse de ne plus retomber amoureux. Pourtant, lors d'une soirée avec Michel, un agent littéraire devenu son ami, il va faire la connaissance de Li-Yuan, et tomber sous son charme. Un amour sans encombre naitra entre lui et cette chanteuse, jusqu'au jour où un journaliste mal intentionné, fera ressurgir le passé sombre de Li-Yuan. A partir de là, tout va basculer.
Que lire après Dans sa bulleVoir plus
Patrick un chroniqueur vit seul depuis que son divorce l'a coupé de sa famille. Il subit sa vie et a une détestation pour le réveillon du jour de l'an. Embarqué presque malgré lui dans des travaux pour un auteur exigeant et fort peu sympathique, il travaille beaucoup y compris le soir du réveillon. Avec un visiteur venu contrôler l'avancée de ses travaux, ils finiront la soirée dans un club où il fera la rencontre d'une jeune chanteuse Li-Yuan. Il s'était juré de ne plus être amoureux mais des sentiments forts vont perturber sa décision. Li-Yuan découvre le succès avec une chanson écrite pour elle et suscite des envies et rencontrera l'envers du succès, ce qui ne sera pas sans conséquence sur les protagonistes et leur couple.
Ce récit de 195 pages est dense, les émotions y sont assez fortes sans exagération et tout en pudeur. Il se lit toutefois assez vite car c'est une immersion immédiate dans l'histoire qui attend le lecteur..
le registre de langage est plutôt recherché sans qu'il soit pédant.
Les personnages sont peu nombreux, bien décrits sont très vivants. le lecteur ressent leurs émotions, leur état d'esprit, les doutes qui les animent.
Ils sont très vivants, agaçants et attachants à cause de leurs faiblesses évidentes.
Les thèmes évoqués sont nombreux, le divorce, la solitude, l'inceste, la dépression, l'homosexualité, le journalisme sans scrupule et d'autres, émaillent la vie des personnages ; autant de sujets difficiles qui ne laissent pas les individus sans cicatrices.
J'ai aimé la fin du livre qui se termine sur un clin d'oeil à un titre précédent de l'auteur laissant presque supposer que l'auteur est le personnage central du récit .
A lire sans réserve.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Le commentaire de Nathalie :
Une nouvelle vie que l'on veut à la fois douce et tendre pour Patrick Guérémy, qui à la suite d'une séparation horrible qui lui a fait tout perdre, son travail, ses enfants, sa maison à cause de sa femme qui a touT retourné à son avantage.
Il s'est juré de vivre seul, sans attache et de vivre de son métier devenu passionnant à la suite d'un contrat avec un auteur cruel et inhumain qui pensent tout pouvoir acheter. Un rare soir où il décide de sortir avec Michel, l'agent très malheureux de l'auteur, il fait la connaissance de Li-Yuan, celle qui viendra bouleverser sa vie, lui qui s'était juré de ne jamais retomber en amour, c'est le coup de foudre mutuelle. Malheureusement, leur magnifique bonheur sera de courte durée à la suite d'un article sur Li-Yuan dans un journal « jaune » par un journaliste sans scrupule qui étalera son passé à la une. Une descente aux enfers suivra pour elle, Patrick fera tout ce qu'un homme amoureux peut faire dans ces circonstances. Mais à quel prix ?

Une plume à la fois douce et mélancolique avec une trame de fond dramatique.

On voudrait prendre Patrick dans nos bras et lui dire de ne pas abandonner, un jour le bonheur se pointera pour lui et le sourire reviendra pour toujours.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..