Critique de Arthore

Un magnifique roman choral où les deux grands-mères de l'auteure, issues de milieux sociaux complètement différents vont nous faire vivre, chacune sous un angle différent, une seule histoire : celle de la place des femmes allemandes durant la seconde guerre mondiale.

Les chapitres vont alterner entre le destin de Charlotte Feltin et celui d'Anna Tannenberg.
La première, fille unique d'un grand propriétaire terrien , présentée dès 1919 dans la bonne société de Leipzig par sa tante et le mari (juif) de celle- ci, n'aura de cesse de vouloir prouver à son père qu'elle a la stature et la capacité à devenir la maîtresse du domaine. Sacrifiant son bonheur personnel, fondant une famille, devenant le pilier de cette famille, elle n'aura de cesse de tenter de laisser à distance le nazisme de plus en plus présent et de limiter les effets de la guerre sur le quotidien du domaine.

La seconde, issue d'une famille nombreuse et très modeste dans la forêt de la Sprée, partira très jeune en apprentissage pour soulager sa famille. Embauchée à dix- neuf ans à Berlin comme jeune couturière, son talent et son courage lui permettront d'échapper à la pauvreté et aux privations de ses premières années. Mais la guerre aura aussi raison de ce bonheur construit à force de pugnacité.

Plus de 460 pages addictives, dans un style sobre, efficace où pudeur et force des émotions ne cèdent jamais le pas au sentimentalisme.
Une belle découverte à recommander !