Critique de Romain28

Qui trop embrasse, mal étreint, c'est un peu la sentence qui vient à l'esprit à la lecture de ce livre dont le projet s'attache à retracer les épisodes saillants du Mouvement social dans le Mexique du 20e siècle, articulé avec le récit biographique d'une de ces habitantes née à la toute fin du siècle précédent.
Il est manifeste qu'une telle ambition nécessitait un format au long cours du type de celui retenu par exemple ,pour Les Thibault de R. Martin du Gard .
Ici l'écueil est évidement d'avoir dans le meme temps insuffisamment caractérisé et développé les personnages et par voie de conséquence trop faiblement incarné les séquences historiques.
Pourtant on aurait aimé s'attarder d'avantage sur la famille atypique de la jeune Laura Diaz, sur Vera Cruz, sur un Mexique du quotidien , mais aussi sur les détails du combat syndicaliste et ouvrier dans un pays déjà miné par une grande instabilité politique.
De belles et passionnantes pages néanmoins sur les echos de la Guerre d'Espagne eu du Maccarthysme et des migrations qu'elles ont entrainées ou le Mexique nous apparait alors, comme un épicentre, un espace de repli plutôt inattendus.