Critique de OSOLEMIO

Hugo ( le narrateur ) est responsable financier dans une entreprise et ambitionne de devenir le numéro 3 , mais c'est un jeune collègue Gary qui le gène et pour être sur d'avoir ce poste : il le dénigre avec ses autres collèges : Steph et Norbert, le surnomme : " la Pince "..Hugo est marié avec Anastasia qu'il connait depuis l'adolescence, elle est ambitieuse, arriviste et elle fait passer son métier avant les rêves de son mari.
Gary a un accident mortel et quand Hugo réalise suite à l'enterrement que la vie est éphémère : il prend une huitaine de jours pour aller voir son jeune frère : Jimmy au Breuil en Savoie. En effet, il n'était plus retourné dans son village natal depuis 2 ans après la mort de leurs parents.
Jimmy vit avec Béa sa copine, et fait de la musique en amateur mais il est très doué, la venue de son frère et son aide à ranger le chalet familial lui redonne confiance et foi en l'avenir !
Hugo adore les randonnées en montagne et d'ailleurs, adolescent : il avait rêvé d'être guide, mais pour faire plaisir à son épouse : il avait abandonné complétement cette idée. La haut, dans les Alpes, il va renouer avec ses anciens amis : Pierrot propriétaire d'un bar ou il va rencontrer le vieil Antoine. Mais, la mort de Gary le hante car il réalise qu'il avait des préjugés infondés à son égard et, il va rencontrer la famille de ce dernier : Madame Persou : sa mère et Mina sa jeune soeur. Il est accueilli chaleureusement et découvre auprès de ces 2 femmes des valeurs oubliées.
Antoine a une fille Léa ex infirmière qui a fui à Barcelone pour échapper à un mari violent, Pierrot a perdu les liens avec sa femme Louise et Lucas et, ils décident d'aller avec Hugo en Espagne tenter de les récupérer ..
De retour, Hugo va trouver son patron pour lui annoncer qu'il veut rester auprès des siens en Savoie, démissionner et passer un diplôme d'accompagnateur de moyenne montagne, il veut vivre ses rêves et gouter à la douceur d'une vie plus calme, plus conforme à ses idéaux !
Le roman de Céline Fuentès est un "feel good" de 357 pages sur la recherche du bonheur intérieur et sur le long parcours qui permet de découvrir " les plus belles choses qui vivent à l'intérieur ".
Un style agréable, un roman divisé en 28 chapitres et une belle 1° de couverture avec les Alpes, ses cimes et un ciel très bleu : une invitation ? ou une accroche publicitaire ?
Personnellement : j'ai trouvé que le roman est d'une grande platitude avec des évidences , des clichés, des banalités, sans aucune réflexion philosophique au sujet du " lâcher prise" ! Bref, un livre ennuyeux sans charisme....
L.C thématique de juin 2022 : un titre à rallonge.