Critique de sybelline

Voici mon premier e-book lu et également mon 1er lu dans le cadre de mon partenariat avec les Editions Hélène Jacob. Je les remercie pour cette découverte.

Le personnage central de ce roman, Édouard Pojulebe, est attachant, on s'attendrit sur sa situation, c'est un homme qui est obligé de fuir alors qu'il n'a rien à se reprocher, victime d'un concours de circonstances dû - encore - à son nom de famille. Un homme qui ne sait que se cacher, se cacher des autres et de lui-même.

L'auteur retranscrit très bien la solitude de cet homme en fuite, la réflexion qu'il a de la vie, des autres et de lui-même et ce réveil soudain de conscience, ce saut dans le vide...

Cela se lit bien malgré des longueurs car pas trop d'action. Beaucoup de références philosophiques et littéraires très intéressantes, j'ai aimé les phrases en entête de chapitre.

Ce roman me parle, car quelque part n'est-on pas tous en fuite à la recherche de notre moi profond, n'est-on pas plusieurs personnes : "celle qu'on croit être", "celle que les autres croient qu'on est" et "celle qu'on est réellement" ? Comment s'y retrouver , quel chemin prendre ? le sait-on un jour ?

Juste ne pas oublier que l'on peut changer, que l'on peut évoluer... Edouard le découvre... Edouard peu à peu va devenir autre, ou encore simplement lui-même, celui qu'il n'a pu être.
Lien : https://influensmans.com/lho..