Critique de Aela

( El naranjo)
C'est un recueil de cinq nouvelles ; cinq récits très différents ; un point commun : un lien avec l'Espagne, symbolisé par l'oranger, arbre répandu en Espagne mais aussi en Amérique ; symbolisant ici le métissage et l'essor d'un « Nouveau Monde ».
Le premier récit, celui qui m'a le plus intéressé, nous montre les démêlés de Jerónimo de Aguilar, qui fut le premier interprète officiel de Hernán Cortés, le conquistador lancé à la conquête du Mexique, avant de devoir affronter la célèbre « Malinche » qui deviendra à la fois la maîtresse de Cortés et son interprète officielle.
Aguilar qui va retrouver « le camp espagnol » après avoir été captif pendant longtemps des Indiens Mayas du Yucatan, alors que son camarade de captivité, Gonzalo Guerrero, refusera de rejoindre ses anciens « camarades » et restera dans « sa nouvelle vie d'Indien ».
Une nouvelle poignante qui nous montre aussi les dernières heureuses du dernier empereur de l'empire mexicain, à savoir Guatinozín, neveu par alliance de l'empereur Moctezuma.
Une deuxième nouvelle nous montre les deux fils de Hernán Cortés, l'un légitime et l'autre issu de son union avec la célèbre « Malinche », Native du Mexique et qui lui a servi d'interprète.
Une troisième nouvelle étonnante, nous relate les campagnes des Scipion contre Carthage, l'Espagne étant à l'époque une plaque tournante dans la lutte qui a opposé les Romains aux Carthaginois.
Les deux dernières nouvelles m'ont paru moins convaincantes, il s'agit des mésaventures d'un acteur américain à Acapulco et d'une nouvelle « fantastique » nous montrant Christophe Colomb revenant chez lui en Espagne, après cinq cents ans d'exil.
Une oeuvre originale et qui met en relief tout le talent de Carlos Fuentes, fils de diplomate, diplomate lui-même puisqu'il fut ambassadeur du Mexique en France de 1975 à 1977.
Carlos Fuentes qui a enseigné aussi aux Etats-Unis et qui nous a quittés récemment.