Merci aux éditions Buchet-Chastel et à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre d'une Masse critique privilégiée !

Rosalie a 8 ans, habite Saint-Lunaire, a un maître d'école « sensass ». Elle aime bien ce mot. Elle aime bien son papy, Simon, son meilleur ami, le ping-pong et « amuser la galerie ». Mais parfois elle est triste, angoissée et doute de tout. Dépressive, en quelque sorte.
Un matin, elle se réveille avec la moustache de Jean Rochefort et cet attribut lui confère peu à peu une assurance et une personnalité qu'elle ignorait avoir.

Rosalie Pierredoux – Jean Rochefort... le jeu sur les patronymes donne d'emblée le ton de ce roman vite lu. Avec la moustache, la narratrice de 8 ans s'approprie des répliques de films, des formules et des idées exprimées par l'acteur au fil des interviews. Les autres personnages ont également un lien avec Jean Rochefort ou avec sa filmographie et on peut s'amuser à trouver lequel.

Que dire de plus ? Des phrases simples, courtes, qui frôlent souvent l'oralité, et des scènes qui se succèdent en autant de brefs chapitres : l'école, les déguisements, la piscine, les poulets... L'ensemble m'est apparu assez décousu, comme si les différents épisodes étaient surtout prétexte aux références à l'acteur. Si bien que la thématique de l'enfant dépressif semble moins explorée qu'instrumentalisée pour servir ce « jeu » cinéphilique. Pourquoi pas ? Mais pour que le roman prenne quelque ampleur il eût peut-être fallu que l'ironie mordante, le flegme provocateur, le côté un peu « lunaire », en bref les paradoxes et contradictions de la personnalité complexe de Jean Rochefort apparaissent davantage dans la trame du récit et dans le système des personnages.

Je n'ai pas trouvé, dans ce premier roman, matière à réfléchir, à rêver, à interpréter, à jubiler, à m'étonner, à sourire. A aimer, je n'ai pas trouvé matière. J'en suis bien désolée, mais je ne peux même pas parler de légèreté. Vide me semble plus proche de mon ressenti. Et sans le contrat du commentaire en échange du livre reçu, je n'aurais pas fait de chronique après cette lecture par trop décevante pour moi.
Le style et l'écriture très simples donnent l'impression d'un livre pour enfants. Sauf que les références sont pour adultes. Ce décalage est perturbant, on n'y croit pas, on ne voit pas du tout où l'autrice veut aller.
Dommage, le pitch était alléchant !
Rentrée littéraire 2023

Heureusement que les deux dernières pages ont sauvé les 133 autres.

C'est une petite fille de 8 ans qui "écrit" mais c'est si peu réaliste dans l'écriture d'Adèle Fugère. C'est certes un chouilla rigolo, mais ça s'arrête là. Il n'y a pas de concordance dans son récit. Ensuite, et cela n'engage que moi, mais les livres qui évoquent la crise identitaire et de genre, je suis complètement allergique. Qui plus est, le grand-père qui accepte que sa petite fille se sente garçon, c'est tellement fantasmagorique dans notre époque actuelle. Alors, c'est peut-être voulu, mais ça ne fonctionne pas. C'était peut-être libérateur pour Adèle Fugère, cette façon d'en faire une fiction qu'elle aurait sans doute aimé réelle (je n'en sais rien, vraiment, je suppute, comme dit Jean Rochefort) mais c'est bien pour un journal intime, à la rigueur. Pas pour un roman de rentrée littéraire... désolée. Oui ça me désole, vraiment.

Il y a des références qui parlent aux adultes mais l'écriture est à la fois enfantine et élitiste, si bien qu'on ne peut ni le classer en jeunesse, ni en adulte. Il n'a sa place nulle par à mon sens, que dans un journal personnel, dans le bureau de Madame Fugère. Mais merci quand même pour la touche d'humour souhaitée, de basse voltige, mais on le salue quand même. Merci aussi d'avoir rattrapé le coup avec les dernières phrases qui empêchent le navire de couler complètement.