Critique de Chroniqueslitteraires

Mariage, Mode d'emploi est mon premier manga. Je ne vous raconte pas combien la lecture des deux premières pages a été épique. Je savais que les mangas se lisaient « à l'envers » c'est-à-dire en commençant à l'inverse des livres classiques, mais ce que j'ignorais, c'est que c'était la même chose pour les phrases en elles-mêmes ! Au début c'est assez bizarres, on sent qu'on est obligés de « forcer », mais on prendre vite le pli. Pour tout vous dire, une fois que j'ai compris le fonctionnement du manga, je l'ai dévoré !

D'abord, le genre me parle : les histoires sentimentales de filles trentenaires, ça me plaît. C'est toujours plein de vérités, ça ne fait pas toujours dans la dentelle, mais c'est bien représentatif de la (triste ?) réalité. Ce manga traite bien son sujet. L'auteur restitue les difficultés des femmes d'aujourd'hui à concilier à la fois leur vie professionnelle et leur vie sentimentale, et à gérer des relations ou des pseudos relations avec des hommes pas toujours sincères ni respectueux.

Pour autant, Mitsuru Fujii ne tombe pas dans la facilité avec des personnages féminins qui seraient d'éternelles romantiques à la recherche de l'âme soeur. Elle explore au contraire la vie amoureuse de femmes qui ne sont pas a priori fleurs bleues. Mais en fin de compte, ces femmes que l'on pourrait qualifier de « modernes » (ça arrange surtout les hommes qui ne veulent pas s'engager) tombent sur les mêmes hurluberlus que les femmes romantiques à la Jane Austen.

Autant dire que la vie sentimentale des femmes de nos jours n'est pas une mince affaire.

Le graphisme est agréable, sérieux ou rigolo selon les besoins de l'histoire. C'est en noir et blanc, mais cela ne m'a pas particulièrement gênée.

Si vous débutez dans le manga, commencez par celui-là. En tout cas, il m'a donné envie de découvrir la suite :D
Lien : https://chroniqueslitteraire..