Mariage mode d'emploi tome 1 sur 3
EAN : 9782302042452
Soleil (06/05/2015)
3.4/5   5 notes
Haruka, Miho et Kanuma ont passé les 30 ans et ne sont toujours pas mariées. Entre tromperies, cocuages et réconciliations, la vie amoureuse d’une trentenaire n’est pas de tout repos. Et même si leur carrière commence enfin à décoller, il ne faudrait pas que leur vie sentimentale vienne tout gâcher, ni même l’inverse !

Suivez le récit sans concession de la vie de ces trentenaires jusque dans leur intimi... >Voir plus
Que lire après Mariage mode d'emploi, tome 1Voir plus

Please love me

Aya Nakahara

3.79★ (274)

10 tomes

Mariage mode d'emploi est une série de petites histoires concernant les trentenaires de notre époque. Cette période est censée être la plus amusante de la vie si on est épargné par le destin ou la maladie. C'est une période riche au travail tout comme dans les rencontres où l'on peut construire quelque chose de plus durable si affinités.

Pour autant, si la mangaka tente de saisir cet instant d'amusement entre filles et garçons, c'est plutôt maladroit par moment et pas très significatif de ce qui se passe réellement dans nos sociétés occidentales. Je suis assez dubitatif concernant ces dialogues très souvent assez stériles. Par ailleurs, le graphisme ne m'a pas plus séduit que cela.

En conclusion, un titre moyen.
Mariage, Mode d'emploi est mon premier manga. Je ne vous raconte pas combien la lecture des deux premières pages a été épique. Je savais que les mangas se lisaient « à l'envers » c'est-à-dire en commençant à l'inverse des livres classiques, mais ce que j'ignorais, c'est que c'était la même chose pour les phrases en elles-mêmes ! Au début c'est assez bizarres, on sent qu'on est obligés de « forcer », mais on prendre vite le pli. Pour tout vous dire, une fois que j'ai compris le fonctionnement du manga, je l'ai dévoré !

D'abord, le genre me parle : les histoires sentimentales de filles trentenaires, ça me plaît. C'est toujours plein de vérités, ça ne fait pas toujours dans la dentelle, mais c'est bien représentatif de la (triste ?) réalité. Ce manga traite bien son sujet. L'auteur restitue les difficultés des femmes d'aujourd'hui à concilier à la fois leur vie professionnelle et leur vie sentimentale, et à gérer des relations ou des pseudos relations avec des hommes pas toujours sincères ni respectueux.

Pour autant, Mitsuru Fujii ne tombe pas dans la facilité avec des personnages féminins qui seraient d'éternelles romantiques à la recherche de l'âme soeur. Elle explore au contraire la vie amoureuse de femmes qui ne sont pas a priori fleurs bleues. Mais en fin de compte, ces femmes que l'on pourrait qualifier de « modernes » (ça arrange surtout les hommes qui ne veulent pas s'engager) tombent sur les mêmes hurluberlus que les femmes romantiques à la Jane Austen.

Autant dire que la vie sentimentale des femmes de nos jours n'est pas une mince affaire.

Le graphisme est agréable, sérieux ou rigolo selon les besoins de l'histoire. C'est en noir et blanc, mais cela ne m'a pas particulièrement gênée.

Si vous débutez dans le manga, commencez par celui-là. En tout cas, il m'a donné envie de découvrir la suite :D
Lien : https://chroniqueslitteraire..

Ce n'est pas tellement le mariage qui est merveilleux. C'est après !

Lire un extrait