Critique de marina53

Malgré son regard froid et ténébreux, sa moue vengeresse et son couteau à la main, étrangement, cette petite fille m'a tout de suite plu.
Asuka est une petite fille de 10 ans, tout à fait adorable de prime abord, mais en fait elle est détestable et diabolique. En effet, son seul loisir est de tuer des chats, dont elle leur affuble des noms plus absurdes les uns que les autres. Plus la mort est longue ou spectaculaire, plus elle est contente de son exploit. Terrorisés et en plein désarroi, ses parents décident de l'envoyer chez un psychanalyste.
Ce même psychanalyste a un autre patient, et non des moindres, puisqu'il s'agit du Maitre de la cité. En qualité de Maitre, il règne sur toute la cité, décide de tout, fait les lois... et veut même décider de la façon dont il veut mourir, c'est à dire royalement et dignement. Il compte sur l'aide d'Asuka pour l'aider à mourir.

Écrit en français par une japonaise, il me semble que l'exercice est tout à fait réussi. L'auteure aime jouer avec les mots et l'humour noir. D'une écriture agréable, ce roman totalement atypique se révèle finalement singulier, aussi bien sur la forme que sur le fond.
A la fois cruel, absurde et burlesque, Nékotopia est un conte que l'on peut mettre entre toutes les mains... ou presque...