ISBN : 2080684159
Éditeur : Flammarion (2003)


Note moyenne : 3.47/5 (sur 15 notes) Ajouter à mes livres
Asuka est une petite fille de même pas dix ans..Comme toutes les petites filles de même pas dix ans, elle est mignonne avec des rubans dans les cheveux, des robes blanches pur coton..Seulement, Asuka a la facheuse tendance de fracasser le nez des garçons qui l'aiment et... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(4)

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par tchikiboum, le 16 décembre 2008

    tchikiboum
    CHACUN CHERCHE SON CHAT
    Entre horreur et hilarité, Asuka Fujimori réussit un roman inclassable et génialement dérangé. A lire d'urgence !

    Attention, O. L. N. I. ! Objet Littéraire Non Identifié qui, selon Madame Figaro, "devrait être retiré de la circulation". Ni livre pour enfant, ni thriller ou roman noir, encore moins conte philosophique ou roman engagé. Non, rien de tout cela et pourtant, un peu de tout ça à la fois... Qui donc, sinon un esprit génialement dérangé, aurait pu pondre un texte si curieux ?!
    Vous ferez d'abord connaissance avec Asuka, adorable petite fille de dix ans, habillée de jolies robes et dont les cheveux sont ornés de ravissants rubans. Rien ne distinguerait Asuka des autres enfants de son âge s'il n'y avait son occupation favorite : trucider les chats. Méthodiquement, avec ingéniosité et efficacité, elle s'acharne sur nos amis félins. "Le crime c'est comme le piano, nous annonce t-elle dès la première phrase, faut commencer tôt si on veut parvenir à une certaine virtuosité."
    Un univers délirant
    Avant toute chose elle leur donne un nom : Landru, Pol Pot, Pinochet, Eva Peròn, Wolfgang Amadeus Mozart, Charles Baudelaire, Lavoisier, Ethel Rosenberg... Impossible d'en faire la liste complète mais c'est bel et bien une cinquantaine (au moins) de chats qui trouvent la mort dans ces pages, toujours d'une manière différente, et toujours dans la douleur. Asuka épuise ses parents, ses institutrices et les divers psychanalystes qui entreprennent d'élucider les méandres de cette psychologie sadique. Est-il besoin de préciser que tout l'entourage d'Asuka est sous tranquillisants ?
    Le monde dans lequel vit cette charmante gamine se partage en quatre grandes collines. Des siècles durant la guerre sévissait, mais aujourd'hui la paix règne grâce à un homme qui a réussi à réconcilier tous les belligérants. Cet homme, c'est le Maître, ni plus ni moins qu'un être humain, mais, allez savoir pourquoi, c'est le Maître. Vénéré, adulé, déifié, tous ne jurent que par le Maître. Il ne m'est pas possible de vous décrire les subtilités de fonctionnement de cette société qui n'est pas sans rappeler l'univers des Shadoks ou encore celui d'Alice au pays des merveilles... Je vous laisse le soin de découvrir cet univers délirant, sachez simplement qu'Asuka se retrouvera dans la position délicate de sauver le monde.
    Ouf, j'ai réussi à dire quelque chose sur cet ouvrage si difficile à résumer. Tout au long de la lecture j'ai souri, j'ai ri aux éclats, j'ai fait la grimace, j'ai lu des passages à des amis... Je me suis éclaté ! C'est aussi bon que du Queneau, c'est mieux que la plupart des merdes actuellement éditées, et pour finir, c'est incontournable.
    Juste un mot pour conclure : Madame Figaro, retournez à vos canevas !

    Maxime Maillard
    © Jowebzine.com - Avril 2003

    Lien : http://www.jowebzine.com/TEMPLATES/LIVRE/fujimori-77.php
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par lamantalo, le 20 juillet 2010

    lamantalo
    Un OVNI littéraire, écrit en français par une Japonaise (quelques menues erreurs de syntaxe et de vocabulaire l'attestent !). Une histoire absurde où une petite fille invente des dizaines de moyens tous plus "raffinés" les uns que les autres pour tuer des chats, dans une Cité en adoration béate devant un Maître qui va mourir et exige de léguer tout son pouvoir et sa fortune à son assassin... Etrange et déroutant, drôle, grinçant... à ne pas rater.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par Exupere, le 11 décembre 2008

    Exupere
    Qu'est ce que vous voulez que j'y fasse si cela me plaît?
    La première fois que je suis tombée sur ce bouquin, je me suis tordue de rire toute seule en récré en le lisant...Devinez ce que les gens ont pensé de moi quand il voyait que je riais de passages ou une gamine tuait un chat avec une tête nucléaire ou essayait de voir si les chat sont cardiaques...
    Sur la couverture, on dit "un conte absurde et cruel"
    Moi je dis tout court que c'est "un conte gore et philosophique"
    Conclusion finale
    Vous devez absolument le lire

    Lien : http://kunoichi.bloxode.com/2126758,nekotopia-l-obssession-des-chats..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
    • Livres 1.00/5
    Par wilhelmina, le 27 mars 2010

    wilhelmina
    Aperçu sur le blog d'Iluze, ce livre avait rejoint ma wishlist. La semaine dernière, je l'ai trouvé à la bibliothèque donc je me suis lancée.
    "Le crime c'est comme le piano [...]

    Lien : http://les-lectures-de-mina.over-blog.com/article-nekotopia-asuka-fu..
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)

> voir toutes (6)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par wilhelmina, le 27 mars 2010

    J'étais tranquillement en train d'éventrer Gilles de Rais au cutter quand on a frappé à la porte de ma chambre. Deux petits coups bien timides. Papa, entrant en s'excusant, a fait semblant de ne pas remarquer les entrailles dégoulinantes et, très gentil, est venu me demander doucement :
    - Asuka, ma chérie, ça te dirait d'avoir un petit frère ou une ^petite soeur ?
    - ça dépend... Est-ce que je pourrai jouer avec ?
    Il y a eu comme une sorte de frayeur colossale et inexprimable qui est passée dans ses grands yeux figés, et il ne fut plus jamais question de petit frère ou de petite soeur.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (4 votes positifs)
  • Par Exupere, le 11 décembre 2008

    "La perceuse de Papa fait "zouin ! zouin" quand elle transperce les murs, "ggwrrrr... ouaille ! Putain la vache !" quand elle transperce la main de Papa ("Ton père, quel maladroit, vraiment !"), et elle a fait "Schflof ! Schflof !" au moment où elle a traversé le poumon gauche de Charlie Manson - russian blue égaré, cinq ans à vue de nez, avec de longues oreilles qui pointent bizarrement sous la douleur. Je comprend pas très bien pourquoi Papa se blesse tout le temps avec cette perceuse... c'est pourtant pas bien compliqué à manier."
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (2 votes positifs)
  • Par Exupere, le 11 décembre 2008

    Démonstration établie.Il est désormais prouvé qu'après une chute de soixante mètres, il importe peu de savoir si le chat retombe sur ses pattes ou non.Cest tout de même très pratique d'habiter au ving-cinquième étage"
    Citation de qualité ? (3 votes positifs)
  • Par Erzuli_Capote, le 30 mars 2012

    "la liberté, forme subtile du renoncement; la puissance, forme subtile de la peur; la bienséance, forme subtile de la décomposition; la barbarie, forme subtile de l'ennui; la solitude, forme subtile de la douleur; le travail, forme subtile de la suspicion."
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)
  • Par Erzuli_Capote, le 30 mars 2012

    "Je l'ai soulevé par la peau du cou, baptisé Idi Amin Dada et envoyé de toute mes forces sur les pointes bien verticales du grillage barbelé. Transpercé net. Mais il lui fallu un sacré bout de temps avant de crever pour de bon."
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir Nekotopia par :

  • Mail
  • Blog

Autres livres de Asuka
Fujimori(1) > voir plus

> voir plus

Lecteurs (19)

> voir plus

Quiz