Critique de alittlematterwhatever

Lors du salon de Montreuil, j'ai découvert Yoake, une toute nouvelle maison d'édition spécialisée dans les albums japonais. Aussitôt, les petites taupes et les souris de Balade sens dessus dessous m'ont tapé dans l'oeil. Par conséquent, quand l'opération Masse critique de Babelio a proposé ce titre dans leur sélection, je n'ai eu aucune hésitation et je l'ai directement sélectionné !

Alors que le soleil brille dans le ciel, la classe des petites souris et celle des petites taupes partent en excursion, à la découverte du monde qui les entoure !

Avec le retour du beau temps, nous n'avons qu'une envie : sortir se balader hors de son terrier ! Et c'est exactement ce que nous propose Shirô Fujimoto. Les illustrations nous invitent à la promenade : chaque double page met en avant un instant de la sortie scolaire, nous permettant de découvrir en même temps que les élèves ce que la nature nous offre ! On prend beaucoup de plaisir à observer le détail des dessins, à rencontrer les animaux et les légumes qui poussent dans nos jardins. Et si Souris et Taupes vivent de façon opposée, on se rend compte que finalement, elles ont plus de points communs que l'on aurait imaginé et ça, c'est une jolie leçon !

Balade sens dessus dessous est donc un album très mignon. La qualité de l'objet-livre est également au rendez-vous : quand on a le livre dans ses mains, on n'a qu'une seule envie : le feuilleter encore et encore ! Il me tarde de découvrir les autres albums de la collection : Yoake est décidemment une maison d'édition que je vais suivre à l'avenir !

Lien : http://alittlematterwhatever..