Critique de Aurorechan

Premier bon point : "l'objet-livre" est très beau et solide. Belles couleurs, couverture épaisse, pages également. Yoaké est un éditeur que je ne connaissais pas mais qui fait bien les choses.

L'histoire de cet album est très simple : profitant du beau temps, la classe des souris part se promener. Sous terre, la classe des taupes fait de même. Une balade ressemblant à une petite aventure, et qui montre de quelle manière chaque action des unes influe sur le parcours de l'autre.

Première surprise : il y a très très peu de texte. Certaines pages en sont vierges. Je dois avouer que ça déroute, et du coup c'est assez difficile par moments pour une lecture à haute voix. Cependant ces pages sont assez rares, et si l'enfant feuillette tout seul, cela ne pose aucun problème. Autre très léger bémol : les dessins s'étalent sur des doubles pages, ce qui est très agréable mais pose un souci au niveau de la pliure. Car certaines actions s'y passent et à moins d'ouvrir l'album en grand et donc de l'abîmer, on y voit mal. Dommage...

Ce sont néanmoins deux petits points qui n'entachent pas le plaisir de lecture et la qualité de l'album. Les dessins sont juste à croquer : les petites souris tout comme les petites taupes sont adorables. Les couleurs sont jolies, entre pastel et teintes plus vives. le dessin est tout en douceur, très agréable à regarder et re-regarder (oui, un album se lit de nombreuses fois, il ne faut pas se lasser entre deux lectures !) L'histoire est sympathique et rigolote. Chaque classe va être confrontée à des soucis, ou des surprises amusantes. de nombreux obstacles ponctuent la balade, et chaque classe fait des rencontres permettant à l'enfant lecteur de découvrir des insectes ou des petits animaux (fourmis, serpent, mille-pattes...) L'interaction entre les deux classes fait tout le sel de l'aventure et ravira l'enfant.

Au final, un album que je recommande vivement pour les petits entre 2 et 5 ans !!