Critique de temps-de-livres

Obligé de se cacher après des révélations à la télévision, Onizuka revient à Shonan. Après avoir échappé de peu à une accusation (fausse) de pelotage, grâce à une jeune femme, il apprend que celle-ci est une éducatrice. N'écoutant que son bon coeur ( et l'éventualité de perdre son pucelage) Onizuka décide de l'aider à remettre sur le droit chemin des délinquants juvéniles.

Pour les néophytes qui ne connaîtraient pas la série, GTO (et son auteur) s'attaque au système éducatif. Malgré son côté rebelle et violent, le manga dénonce le peu d'investissement des professeurs, le système mis en place. Après le collège, il semblerait que Fujisawa s'attaque aux aux centres d'accueil pour jeunes délinquants. C'est là toute la richesse de cette série.
8 ans après sa dernière aventure, le professeur Onizuka revient. Que va donc inventer Toru Fujisawa pour remettre notre voyou préféré sur le devant de la scène? Deux idées émergent : Renvoyer Onizuka à Shonan ; continuation des cours d'éducation civique (musclés). Avec cette base, l'auteur aurait pu faire un simple décalque de la série. Heureusement il n'en est rien. Dès le début il enlève l'idée du Onibaku Combi (duo de Ryuji/Eikichi) qui revient. Onizuka sera considéré comme un professeur et de ce fait, mal vu, dans un premier temps. Dans ce premier tome, Onizuka (et le lecteur) n'aura pas le temps de souffler. Les enchaînements de situation sont rapides. A peine s'est-il débarrassé d'un problème qu'un autre surgit.
Young GTO, GTO, Bad company ont permis d'exercer la main de Toru Fujisawa. le trait est clair, précis. A part Onizuka, les personnages sont distinct les uns des autres, tant au niveau caractère qu'au trait graphique. L'auteur se permet quelques facéties sur la composition des cases.

Ce premier tome est un véritable plaisir. Aussi bien dédié aux initiés qu'aux nouveaux lecteurs, GTO Shonan days montre que de talent de Toru Fujisawa (et des assistants) est intact. Entre nostalgie et découverte d'un nouvel univers, le lecteur sera comblé !

Lien : http://temps-de-livres.over-..