GTO Shonan 14 Days tome 1 sur 9
Pika Edition (07/09/2011)
4.36/5   29 notes
Ce sont les vacances d'été... Onizuka est à l'hôpital après s'être fait tirer dessus par Teshigawara. Il s'en échappe afin de participer à une émission de télé, mais il provoque un scandale qui l'oblige à s'éclipser. Il se réfugie alors à Shonan, dans sa région natale, où l'attendent quatorze jours d'enfer...
Que lire après GTO Shonan 14 Days, tome 1Voir plus

Tsukasa Hojo

3.94★ (1941)

33 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après plusieurs années d'absence, Onizuka, personnage culte de Tôru Fujisawa, fait son retour en France dans une toute nouvelle série : GTO : Shonan 14 Days !

Petit rappel : le personnage d'Onizuka est d'abord apparu dans le manga Young GTO : Shonan Junaï Gumi (31 tomes) qui retrace sa jeunesse, lorsqu'il appartenait à une bande de loubard, dans la région japonaise de Shonan. Mais c'est avec Great Teacher Onizuka ou GTO (25 tomes), sans doute la série la plus connue du mangaka, que le personnage obtient vraiment ses lettres de noblesse. Il y devient alors un professeur aux méthodes peu orthodoxes (eh oui, quand on a été loubard, ça donne tout de même quelques réflexes), mais diablement efficaces.

Huit ans après la fin de GTO, et après quelques essais de mangas au ton plus adulte mais peu concluants, Tôru Fujisawa revient donc enfin à son personnage phare dans une toute nouvelle histoire, et c'est pour notre plus grand bonheur !

Pour ceux d'entre vous qui ont déjà lu GTO, souvenez-vous : à la fin du tome 19, après s'être fait tirer dessus, Onizuka se retrouve à l'hôpital, dont il s'enfuit pour de mystérieuses raisons. Au début du tome 20, on retrouve celui-ci en pleine forme. Personne ne sait ce qu'il a fait de ces deux semaines d'absences et le mangaka semble enfin prêt à nous donner la réponse !

Vous l'aurez donc compris, GTO : Shonan 14 Days n'est pas une suite à proprement parler de GTO, mais plutôt un chapitre supplémentaire qui s'y imbrique. On y suit les aventures d'Onizuka avec la même passion que pour la série d'origine. Ici, la recette change un peu car c'est dans un centre pour adolescents à problème que va se retrouver le professeur, et non plus dans un établissement scolaire. Onizuka va vivre sous le même toit que ces adolescents qui n'ont plus confiance en les adultes, pour tenter de les aider. Mais autant vous dire que ceux-ci vont accueillir ce professeur pas comme les autres avec méfiance, voire une certaine hostilité.

Avec ce nouveau manga, Tôru Fujisawa continue de dénoncer avec humour la façon dont la société nippone échoue à résoudre les problèmes de sa jeunesse. Après avoir critiqué son système scolaire dans GTO, il semble désormais décidé à traiter du problème des relations familiales conflictuelles. Et si le mangaka renouvelle légèrement par ce biais la recette qui avait fait le succès de GTO, espérons cependant qu'il ne sombre pas dans la facilité en se contentant de reprendre des situations trop similaires. Pour le moment, Tôru Fujisawa parvient à nous proposer un scénario agréable et relativement original, mais reste à voir comment il évoluera sur les tomes à venir…

GTO : Shonan 14 Days est donc une « suite » réussie, qui ravira les fans de la première heure. Onizuka reste fidèle à lui-même : toujours aussi déjanté et attachant, et il est bon de le retrouver pour de nouvelles aventures toujours aussi hilarantes ! Et même si ce manga peut se lire sans avoir lu les aventures précédentes d'Onizuka, il vaut mieux avoir au moins lu GTO en premier lieu, pour apprécier pleinement cette "suite". Heureusement, Pika éditions a pensé à ceux qui n'ont pas encore pu découvrir ce manga culte en décidant de rééditer en parallèle l'intégrale de GTO, et en double volume, s'il vous plait !
Lien : http://antrelouve.canalblog...
Tôru Fujisawa est un de mes mangaka préférés, je possède tous ces mangas. Mais il est vrai qu'après GTO, il a eu du mal à se renouveler. Les séries qui ont suivies GTO n'ont pas dépassé les 4 tomes et ont eu du mal à trouver leur public. Fujisawa a donc décidé de reprendre le personnage qui a fait son succès : Eikichi Onizuka, le Great Teacher, en racontant se qu'il s'est passé pendant les 14 jours qui ont suivi son admission à l'hôpital (tome 19 et 20 de GTO). Je me suis donc précipiter en librairie dès la sortie du premier tome. J'ai même poussé un petit cris quand je l'ai eu entre les mains, ce qui m'a valu les regards mi-peinés mi-amusés des autres clients.

On retrouve donc notre great teacher préféré en plein dans les embrouilles! En effet, il a révélé en direct à la télévision, qu'il a failli enterré vivante une de ses élèves. Pour échapper à la police, et aux courroux de la direction de son collège, il se rend dans sa région natale. A peine arrivé, il propose à une jeune femme de l'aider pour s'occuper d'adolescents à (gros) problèmes dans un centre d'accueil.

Quelle plaisir de suivre à nouveau les aventures d'Onizuka! Toujours aussi drôle, obsédé, et généreux! Je trouve que ce tome est une vraie réussite, les dessins de Fujisawa ont évolué en bien. Les personnages font moins brouillons, les visages sont plus travaillés. L'auteur a décidé par ailleurs de faire des références à des mangas et des jeux videos actuels, alors que l'histoire se déroule normalement au début des années 2000 (si je ne me trompe pas!). Mais c'est quelques anachronismes ne m'ont pas dérangés, bien au contraire. La référence à Death Note m'a fait beaucoup rire. Je pense que l'auteur a eu raison d'adapter ses références car cela va permettre d'accrocher les lecteurs les plus jeunes qui n'ont pas forcement connus la PS one ou doréamon.

J'ai bien aimé les personnages secondaires notamment les jeunes adolescents du centre, bien que certains restent encore énigmatiques. Mais je pense que nous en apprendrons plus dans les tomes suivants. Pour le moment, il doit faire face aux coups tordus de la jeune Katsuragi. Cette adolescente complétement cinglée a décidé de supprimer (oui, oui!) notre professeur. Il va donc se retrouver dans des situations plus loufoques les une des autres.

Au niveau de la qualité de l'édition manga, Pika nous gâte (ce qui n'est pas toujours le cas!). le papier est assez épais, et l'encre ne coule pas. La couverture est très jolie, et on a la chance d'avoir quelques pages couleurs.

En conclusion, j'ai adoré!

Lien : http://over-books.blogspot.c..
Obligé de se cacher après des révélations à la télévision, Onizuka revient à Shonan. Après avoir échappé de peu à une accusation (fausse) de pelotage, grâce à une jeune femme, il apprend que celle-ci est une éducatrice. N'écoutant que son bon coeur ( et l'éventualité de perdre son pucelage) Onizuka décide de l'aider à remettre sur le droit chemin des délinquants juvéniles.

Pour les néophytes qui ne connaîtraient pas la série, GTO (et son auteur) s'attaque au système éducatif. Malgré son côté rebelle et violent, le manga dénonce le peu d'investissement des professeurs, le système mis en place. Après le collège, il semblerait que Fujisawa s'attaque aux aux centres d'accueil pour jeunes délinquants. C'est là toute la richesse de cette série.
8 ans après sa dernière aventure, le professeur Onizuka revient. Que va donc inventer Toru Fujisawa pour remettre notre voyou préféré sur le devant de la scène? Deux idées émergent : Renvoyer Onizuka à Shonan ; continuation des cours d'éducation civique (musclés). Avec cette base, l'auteur aurait pu faire un simple décalque de la série. Heureusement il n'en est rien. Dès le début il enlève l'idée du Onibaku Combi (duo de Ryuji/Eikichi) qui revient. Onizuka sera considéré comme un professeur et de ce fait, mal vu, dans un premier temps. Dans ce premier tome, Onizuka (et le lecteur) n'aura pas le temps de souffler. Les enchaînements de situation sont rapides. A peine s'est-il débarrassé d'un problème qu'un autre surgit.
Young GTO, GTO, Bad company ont permis d'exercer la main de Toru Fujisawa. le trait est clair, précis. A part Onizuka, les personnages sont distinct les uns des autres, tant au niveau caractère qu'au trait graphique. L'auteur se permet quelques facéties sur la composition des cases.

Ce premier tome est un véritable plaisir. Aussi bien dédié aux initiés qu'aux nouveaux lecteurs, GTO Shonan days montre que de talent de Toru Fujisawa (et des assistants) est intact. Entre nostalgie et découverte d'un nouvel univers, le lecteur sera comblé !

Lien : http://temps-de-livres.over-..
Cette série de manga comble une ellipse de la série GTO. Dans le tome 19 de la série, Onizuka se fait tirer dessus par Teshigawara et se retrouve à l'hôpital. Pourtant, au début du tome 20, il est en pleine forme après deux semaines d'absence. Et cette série nous propose de nous expliquer ce qu'a fait onizuka pendant ces 14 jours. Pourchassé par la police, Onizuka se réfugie dans sa ville natale, Shonan. Là, il propose son aide à une jeune femme et il se retrouve à s'occuper d'adolescents à problèmes dans un centre d'accueil.

Au début, j'étais un peu perdu : cela faisait longtemps que j'avais lu la série principale et j'ai eu un peu de mal à me remettre en mémoire les évènements. Mais une fois cette courte période de flottement passée, je me suis replongée avec délice dans cette série. Même si le prétexte à la fuite d'Onizuka est un peu tiré par les cheveux, on retrouve l'ambiance et l'humour de la série mère. On retrouve également la trame d'origine : Onizuka va devoir aider des adolescents à problèmes qui, dans un premier temps le rejette, mais les situations que va devoir gérer l'enseignant sont inédites. le personnage d'Onizuka, lui, ne change pas : il est toujours autant obsédé, un peu idiot et adepte de manières peu orthodoxe pour venir en aide aux personnes dont il s'occupe. Ces derniers cachent beaucoup de secret et sont particulièrement tenace, en particulier Katsuragi, fille du commissaire de la ville, qui a pour objectif de tuer notre héros.
Ce premier tome s'annonce prometteur et il me tarde de lire les suivants.
Lien : http://hellody.canalblog.com..
Quel plaisir de retrouver le très déjanté Onizuka, même si, dans cette série, il semble bien plus mature (ce qui n'est pas difficile me direz-vous).
Oui, j'ai bien dit "mature" !

J'attends de voir ce que donneront les volumes suivants, en espérant que ce ne soit pas trop sérieux quand même)

critiques presse (2)
Sceneario
17 octobre 2011
Reprenez donc un peu de sang, de larmes, de coups, de visions enchanteresses, de frissons et autres rigolades en prenant 14 jours de retraite à Shonan aux côtés d’un professeur parmi les plus déjantés de l’univers du manga !
ActuaBD
06 octobre 2011
Indispensable pour tous ceux qui ont aimé la série originale, GTO Shonan 14 Days part sur de très bons auspices et s’annonce riche en rebondissements. On n’en attendait pas moins.

Lire un extrait