Critique de Yumiko

Ce livre m'a intriguée dès sa sortie, surtout que les avis positifs se sont succédés très rapidement ce qui n'a fait que renforcer mon envie de le découvrir. Même si je n'ai pas réussi à entrer dans le récit dès le début, ce roman s'est avéré palpitant, effréné, effrayant sous bien des aspects. du coup, je suis ravie d'avoir pris le temps de le lire et de voir les secrets qu'il recèle.

Le monde présenté ici est terrifiant: les êtres au pouvoir ne sont plus les humains, mais des créatures de la nuit qui se nourrissent d'eux. du coup, les homiférés ont disparu petit à petit, à force d'être mangés et traqués. Seulement, le gouvernement a réussi à cacher certains d'entre eux pour offrir à quelques chanceux tirés au hasard, l'opportunité de participer à une chasse à "l'homiféré". Gene va faire partie de cette délégation, mais va-t-il réussir à cacher qu'il n'est pas l'un d'entre eux mais l'une de leurs proies qui se cache parmi eux depuis toujours?

Le synopsis était vraiment très intéressant et le livre s'avère à la hauteur des attentes. Mais le rythme met du temps à se mettre en place et le début est un peu compliqué à cerner et à suivre. Gene nous présente son univers en laissant beaucoup de zones d'ombres et les questions se multiplient, les réponses ne viennent pas ou pas tout de suite et l'incompréhension nous perd par moments. Heureusement, dès qu'il se retrouve sélectionné et qu'il rejoint l'Institut, tout prend une autre ampleur et le récit devient inquiétant et passionnant. A partir de là, je n'ai plus pu m'arrêter, malgré quelques incohérences et quelques événements un peu trop improbables à mon goût.

J'ai été emportée par les événements touchant Gene et même si j'ai été touchée par ses émotions et les horreurs qu'il vit, je ne me suis pas vraiment attachée à lui comme je l'espérais. Je ne saurais dire ce qui m'a retenue, mais j'ai eu l'impression de ne pas vraiment réussir à entrer dans sa tête et à m'identifier à lui, comme s'il faisait tout pour éloigner le lecteur au lieu de le rapprocher de lui. Cela ne gâche en rien notre lecture, mais c'est entre autre ce qui m'a empêcher d'avoir un coup de coeur.

L'auteur nous offre ici un univers complexe qui ne dévoile que progressivement ses cartes et qui n'a pas fini de nous étonner. Les idées sont très bien pensées, bien amenées et originales par rapport à d'autres livres du genre. le style sert parfaitement l'histoire et permet de ressentir les émotions des personnages (même s'ils manquent un peu de profondeur parfois), de quoi donner envie d'avoir la suite entre les mains!

En bref, malgré ses quelques défauts, ce livre est haletant jusqu'au bout. le rythme va en s'accélérant pour devenir insoutenable dans les derniers chapitres. L'univers est intéressant à découvrir et nous réserve encore bien des surprises. J'ai hâte de voir ce que l'auteur nous prépare pour la suite!