Critique de Lutopie

Blaise Pascal a écrit que l'homme est un roseau pensant. M. Fukuoka décide de le prendre au mot, expérimente le principe philosophique du roseau pensant, dans des champs de riz et de céréales d'hiver ...

Le microbiologiste qu'il était quitte son poste qui consistait entre autres à créer des maladies des plantes ( je ne comprendrais jamais pourquoi ce métier existe). Et il décide alors de faire tout le contraire. de devenir paysan et de tout faire pour créer un milieu sain, non propice aux maladies etc, maladies créées entre autres par les produits chimiques et par les méthodes agressives de l'agriculture moderne. Mais il rejette encore, plus étonnant, la méthode traditionnelle (car elle nécessite trop de travail à son goût) et expérimente, réellement, de nouvelles méthodes, en observant le microcosme et le macrocosme du champ. Il prône pour le non-agir, mais attention, il s'agit quand même d'agir un peu quand même. Il essaie, fait des erreurs. Les arbres du verger de son père n'auront pas résisté bien longtemps à ses expérimentations de jeunesse (il se rend compte que la méthode du non-agir ne marche pas sur des arbres taillés). Il se rend compte plus tard que semer les graines à la volée, c'est parfois assez comique, surtout lorsque les oiseaux rôdent autour ... À retenir la solution des boulettes d'argiles pour les semis.

L'essai traite de technique agricole (ou de non-technique plutôt) mais c'est aussi un traité philosophique qui me rappelle le Walden de Thoreau, en plus plaisant à lire. La différence étant sans doute que Fukuoka est plus empreint de philosophie orientale, de zen, de taoïsme ... ce qui en fait une lecture relaxante. Thoreau, dans mes souvenirs, m'avait plutôt fait l'effet d'un rebelle ( du fait de squatter son terrain sans doute). Mais Fukuoka aussi est un rebelle et un vrai. Il n'est pas tendre avec le Ministère de l'Agriculture qu'il accuse d'hypocrisie, il n'est pas tendre non plus avec les chercheurs aux questions dénuées de sens profond. Et surtout, ne fomente-t-il pas une révolution avec son brin de paille ?