Critique de LePamplemousse

Avant toute chose je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Arthaud pour cet envoi.
Le livre est une belle édition, le papier est de qualité et la tranche et toute bleue.
Cet atlas des zones extraterrestres n'est nullement exhaustif et ne prétend pas apporter la preuve de l'existence des extraterrestres, mais recense de nombreux lieux où des phénomènes inexpliqués se sont produits à travers le monde.
Il mentionne par exemple l'existence de murs de châteaux vitrifiés, cela signifie que les murs en question ont subi des températures de plus de 1000 degrés, ce qui ne s'explique ni par la foudre, ni par un incendie et encore moins par une action volontaire des constructeurs, les savoirs et techniques des époques concernées n'auraient pas permis cela.
L'ouvrage récence également des lieux où des ovnis se seraient écrasés, des endroits où des objets volants ou des lumières étranges auraient été aperçues, des lieux où des personnes auraient été enlevées par des entités extraterrestres, il parle de zones réputées comme la zone 51 ou de phénomènes connus comme les géoglyphes de Nazca, le livre propose un panorama géographique des phénomènes étranges et toujours inexpliqués à ce jour, libre à chacun de se faire sa propre opinion sur le sujet.
Les gourous et autres charlatans ayant proposé des explications farfelues sur le sujet sont également mentionnés.
Les sources sont nombreuses et variées, et les cartes permettent de présenter un ensemble de phénomènes à l'échelle planétaire et même au-delà !
La couverture étant phosphorescente, si comme moi, vous laissez le livre le soir sur votre table de nuit, vous aurez une jolie surprise en vous réveillant la nuit, la couverture forme une sorte de toile d'araignée lumineuse.
L'ouvrage n'est pas vraiment destiné aux amateurs de phénomènes extraterrestres, rien dans le contenu n'est inédit et tous ces phénomènes sont déjà connu de longue date, mais il permet d'avoir un aperçu global de ce qu'on appelle « phénomènes inexpliqués », cela ne se résumant nullement à la vision alcoolisée d'un poivrot ayant cru voir des lumières bizarres dans le ciel un soir d'été, et des tentatives d'explications rationnelles et scientifiques sont avancées quand cela est possible.
Un très bel ouvrage, comme tous ceux de cette collection, qui a le mérite de proposer un contenu de qualité et qui caresse agréablement notre imagination.