EAN : 9782081385252
Editions Arthaud (18/10/2017)
3.72/5   9 notes
(BEAU LIVRE)

Recense les différents endroits de rencontre entre les hommes et les entités biologiques extraterrestres depuis 1947 comme l'ovniport d'Arès, le centre souterrain de la Zone 51, le musée de Roswell ou encore le pays céleste de Magonie mais aussi les endroits pour apprendre le martien ou découvrir la gastronomie des exocivilisations avancées. Couverture et cartes phosphorescentes.
Que lire après Atlas des zones extraterrestresVoir plus
Avant toute chose je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Arthaud pour cet envoi.
Le livre est une belle édition, le papier est de qualité et la tranche et toute bleue.
Cet atlas des zones extraterrestres n'est nullement exhaustif et ne prétend pas apporter la preuve de l'existence des extraterrestres, mais recense de nombreux lieux où des phénomènes inexpliqués se sont produits à travers le monde.
Il mentionne par exemple l'existence de murs de châteaux vitrifiés, cela signifie que les murs en question ont subi des températures de plus de 1000 degrés, ce qui ne s'explique ni par la foudre, ni par un incendie et encore moins par une action volontaire des constructeurs, les savoirs et techniques des époques concernées n'auraient pas permis cela.
L'ouvrage récence également des lieux où des ovnis se seraient écrasés, des endroits où des objets volants ou des lumières étranges auraient été aperçues, des lieux où des personnes auraient été enlevées par des entités extraterrestres, il parle de zones réputées comme la zone 51 ou de phénomènes connus comme les géoglyphes de Nazca, le livre propose un panorama géographique des phénomènes étranges et toujours inexpliqués à ce jour, libre à chacun de se faire sa propre opinion sur le sujet.
Les gourous et autres charlatans ayant proposé des explications farfelues sur le sujet sont également mentionnés.
Les sources sont nombreuses et variées, et les cartes permettent de présenter un ensemble de phénomènes à l'échelle planétaire et même au-delà !
La couverture étant phosphorescente, si comme moi, vous laissez le livre le soir sur votre table de nuit, vous aurez une jolie surprise en vous réveillant la nuit, la couverture forme une sorte de toile d'araignée lumineuse.
L'ouvrage n'est pas vraiment destiné aux amateurs de phénomènes extraterrestres, rien dans le contenu n'est inédit et tous ces phénomènes sont déjà connu de longue date, mais il permet d'avoir un aperçu global de ce qu'on appelle « phénomènes inexpliqués », cela ne se résumant nullement à la vision alcoolisée d'un poivrot ayant cru voir des lumières bizarres dans le ciel un soir d'été, et des tentatives d'explications rationnelles et scientifiques sont avancées quand cela est possible.
Un très bel ouvrage, comme tous ceux de cette collection, qui a le mérite de proposer un contenu de qualité et qui caresse agréablement notre imagination.

Atlas, donc présentation, continent par continent, des traces de visiteurs extraterrestres depuis une peinture préhistorique sensée représenter des astronautes à Val Camonica en Italie jusqu'à la fameuse zone 51 au Nevada.

En général sur une double page, parfois plus, texte à gauche , carte à droite chaque lieu est répertorié avec ses coordonnées géographiques. Malheureusement il n'y a aucune autre illustration, un dessin permettant de se faire une idée de certains objets décrits aurait été un plus. Les évènements sont racontés sans prendre vraiment position et quel que soient leur niveau de crédibilité. Qu'il s'agisse de la rencontre de Goethe avec un ensemble de lumières suspectes, à la medium suisse Helen Smith qui parlait couramment le martien. de l'abduction des époux Hill à Franconia aux États-Unis,t au “cigare volant” qui a été vu en 1954, année qui a connu une grande vague de visites de soucoupes volantes, au dessus de Tananarive par de nombreux malgaches, événement raconté par un polytechnicien et chef des services techniques d'Air France sur place. de la porte située à Agartha en Mongolie et qui permet d'accéder à la terre creuse où vivent des entités biologiques extraterrestres, à la colonie d'Etheria que l'on ne sait vraiment situer.
Bien qu'intéressant et souvent amusant ce livre me laisse un peu sur ma faim par son aspect de simple catalogue.

Un glossaire termine l'ouvrage qu'il serait dommage de ne pas lire étant donné les informations qu'il comporte, par exemple que la reine d'Angleterre serait une reptilienne infiltrée comme d'ailleurs de nombreux autres monarques.

Le livre comme objet est beau, avec une tranche bleue.

Merci à Babelio et aux éditions Arthaud pour cet envoi.

Voici l'une des dernières sorties de cette excellente collection d'atlas chez Arthaud, spécialisée dans les contrées imaginaires, mystérieuses, dangereuses ou disparues. Cette fois, c'est aux "zones extraterrestres" qu'on nous initie à travers encore une fois un ouvrage relié, sur beau papier, et pour ce sujet agrémenté de bordures de page bleues, du meilleur effet.

Sur le fond, les textes tiennent souvent de l'anecdotique, avec une bonne dose d'humour, ce qui fait à la fois leur limite et leur charme. A la lecture de ces courtes notices (chaque double-page étant composée d'un texte et d'une carte), on a surtout envie d'en apprendre plus sur les phénomènes relatés et les lieux décrits. Et donc comme à chaque fois, cet atlas est plus une introduction qu'un livre édifiant sur le sujet qu'il traite (Internet est notre ami).

Mais ne boudons pas notre plaisir : continent après continent, on visite ici des lieux marqués d'un sceau tout à fait particulier, celui du "hors-humain". Et qu'on découvre les lieux où sont repérées les premières soucoupes volantes (mont Rainier, Etat de Washington, Etats-Unis) ou le posadisme (société d'ufologie marxiste sise à Bruxelles), on se frotte les yeux à plusieurs reprises durant cette lecture.
L'auteur recense des lieux qui auraient été visités par des OVNI, par des extraterrestres ou qui présentent des mystères étranges.
Ainsi, on découvre dans cet ouvrage le rapt du couple Hill, les lignes de Nazca, l'ovniport d'Arès, le crash de Roswell, les soucoupes volantes du Mont Rainier, la zone 51… pour les histoires les plus connues.
L'auteur présente ces lieux et ces histoires de façon rationnelle, neutre et sans jugement. C'est une façon intéressante d'aborder le sujet sans partir dans le sensationnel ou l'absurde.
Je suis plutôt déçu des illustrations qui manquent énormément pour illustrer les propos de l'auteur. L'ouvrage est beau esthétiquement c'est indéniable, mais j'aurai aimé voir les lignes de Nazca, les peintures préhistoriques, la zone 51… au lieu de cela on a des images extrêmement petites dans une illustration bleue nuit sur fond de carte IGN.
L'auteur prend le parti aussi de parler des histoires les plus emblématiques et qui ne souffrent pas de controverses mais il manque pas mal d'autres faits étranges qui auraient mérités de figurer dans cet ouvrage. Également, j'aurai aimé que l'auteur se penche un peu plus sur chacun des cas présentés.
Bref, c'est intéressant mais cela reste trop superficiel pour moi comme analyse du phénomène « OVNI » et extraterrestre.
Cet Atlas des zones extraterrestres présente, par continent, des lieux où ont été observé de possibles apparitions d'OVNI et autres phénomènes inexpliqués mais aussi des sites mystérieux, tels la fameuse zone 51 ou les lignes de Nazca.

Loin d'être exhaustif et sans aucun jugement de la part de l'auteur qui se contente juste de rapporter les faits, cette balade à travers le monde (et l'espace...) se révèle très intéressante. L'"ufoglossaire" en fin d'ouvrage est le bienvenue pour éclaircir certains termes. Les cartes qui accompagnent les descriptions sont variées, de simples plans aux images satellites, et permettent de se faire une idée assez précise des lieux de ces phénomènes. On notera cependant que l'Europe et les Etats-Unis sont bien plus représentés que le reste du globe. Visiblement les extraterrestres préfèrent le monde occidental....

L’enquête, très poussée, fera apparaître enfin que le lendemain de ces observations restées mystérieuses, l’inspecteur technique de la navigation aérienne de Dijon est appelé par son homologue d’Orly, M. Bois, qui lui demande des renseignements sur ce qui s’est passé à Marliens : « Monsieur Bois m’a précisé qu’un écho non identifié aurait été suivi sur le radar militaire de Creil et que ces renseignements permettraient de supposer qu’un objet non identifié serait resté à la verticale de Pontoise pendant environ une heure. »