Critique de SPQR

Voici l'une des dernières sorties de cette excellente collection d'atlas chez Arthaud, spécialisée dans les contrées imaginaires, mystérieuses, dangereuses ou disparues. Cette fois, c'est aux "zones extraterrestres" qu'on nous initie à travers encore une fois un ouvrage relié, sur beau papier, et pour ce sujet agrémenté de bordures de page bleues, du meilleur effet.

Sur le fond, les textes tiennent souvent de l'anecdotique, avec une bonne dose d'humour, ce qui fait à la fois leur limite et leur charme. A la lecture de ces courtes notices (chaque double-page étant composée d'un texte et d'une carte), on a surtout envie d'en apprendre plus sur les phénomènes relatés et les lieux décrits. Et donc comme à chaque fois, cet atlas est plus une introduction qu'un livre édifiant sur le sujet qu'il traite (Internet est notre ami).

Mais ne boudons pas notre plaisir : continent après continent, on visite ici des lieux marqués d'un sceau tout à fait particulier, celui du "hors-humain". Et qu'on découvre les lieux où sont repérées les premières soucoupes volantes (mont Rainier, Etat de Washington, Etats-Unis) ou le posadisme (société d'ufologie marxiste sise à Bruxelles), on se frotte les yeux à plusieurs reprises durant cette lecture.