AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de keisha


Alexandra Fuller, même si elle est née en Angleterre, a beaucoup plus d'attaches en Afrique, puisqu'elle a grandi en Rhodésie (Zimbabwe) et en Zambie. Actuellement elle habite au Wyoming et certains l'ont peut être vue dans Carnets de route, où elle parlait de son dernier roman Une vie de cow boy. Elle est aussi l'auteur de L'Afrique au coeur et Larmes de pierre (Une enfance africaine).


Dans ce récit baigné par la lumière de l'Afrique australe, Alexandra Fuller évoque principalement sa mère, Nicola Fuller d'Afrique centrale. Nicola se revendique écossaise (île de Skye), "aucun MacDonald de Claranald n'est tout à fait à l'aise dans une maison où il n'y a pas à la fois des animaux et des fantômes. Par conséquent, demeure à Langlands Lodge le fantôme d'un petit chien blanc (ce qui permet de faire d'une pierre deux coups)".

Bien des membres de sa famille sont de purs originaux, décrits avec vivacité et humour. "En raison du non conformisme classique de tante Glug(...) il est quelquefois un peu difficile de savoir à quel moment son excentricité naturelle bascule vers un territoire mieux compris par les professionnels."

La majeure partie de ces Mémoires se déroule dans une "ferme en Afrique", une vie rude et pas toujours facile, avec des deuils, des guerres et des départs, particulièrement de la Rhodésie devenue le Zimbabwe. Les dialogues amusants, le ton désinvolte du début peuvent tromper, mais rapidement se dévoile une femme, Nicola, avec ses blessures, ses fêlures, ses drames, les tendances familiales à la folie. Il a fallu des années, mais "son âme a retrouvé un toit." Une femme pleine de courage. Alexandra Fuller offre ainsi à sa mère un beau livre témoignage d'amour filial, parfois poignant mais sans sensiblerie.

A lire si vous aimez l'Afrique, l'humour et la retenue britanniques, et découvrir un beau portrait de femme.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}