Un livre que j'avais adoré! L'histoire se déroule pendant les années '70, l'époque où pas mal de gens construisaient des abris atomiques, les survivalistes. le père de Peggy en fait partie. Sa mère pianiste, souvent absente et voyageant beaucoup pour ses concerts, Peggy avait surtout des liens très forts avec son papa, avec qui elle aime aller camper, la vie est un jeu, jusqu'à ce qu'il parle de la Grande Aventure et profite de l'absence de sa maman partie en tournée, pour l'emmener en voyage dans une forêt lointaine, loin du monde civilisé. Ce qui, au départ, semblent être une aventure telle que des vacances prolongées, va se transformer en perpétuité lorsque son papa lui annonce qu'il y a eu un terrible accident et qu'ils sont à présent les seuls survivants, qu'il ne reste plus rien du monde tel qu'ils l'ont connu, il a disparu, il ne reste que la forêt et "die hütte", désormais leur nouvelle maison. J'avais aimé cette histoire, la poésie des mots, la poésie de l'histoire, il y a un passage en particulier très beau dans lequel son papa lui fabrique un piano et lui apprend à jouer, ce que sa mère a toujours refuser de faire malgré son talent reconnu internationalement. Il ne sort bien entendu aucun son de ce piano mais elle arrive avec les jours à entendre la musique. L'environnement de ce récit, la forêt immense et leur nouvelle maison, une cabane en bois, est très joliment décrit. Cette nouvelle vie dure jusqu'en 1985, l'année du retour de Peggy à la maison après neuf ans d'absence, mais seule! Comment a-t-elle survécu, où est son père et surtout, comment a-t-elle trouvé le chemin de cette forêt située en Allemagne jusqu'à la maison familiale, située dans une banlieue chique en Angleterre?
L'auteur nous offrait un premier livre avec beaucoup de poésie, une nature omniprésent, une tension jusqu'à la dernière phrase et une fin tout à fait inattendue! Un livre que j'avais trouvé excellent et qui m'avait fait penser à "Mosquito coast" de Paul Theroux.