Critique de Mamzellegazelle

*** Ma Biiche ! ... ***

Quoi de mieux qu'une biographie de Louis de Funès écrite par ses enfants : Olivier et Patrick ?
Louis de Funès, un des plus grand acteur - avec Bourvil - comique Français. Un grand homme au cinéma, un père aimant, un époux aux grands soins, un Grand Homme dans la vie. Pour vivre heureux, vivons cachés, tel était la devise de ce Monsieur qui avait en horreur la foule, les médias, la politique et les grandes soirées mondaines.
Lui, c'était, ses fleurs, la nature, les animaux, son épouse Jeanne (qu'il appelait non pas "Ma Biche" mais "Ma Petite Fille") et ses deux garçons.

Taillé très tôt pour la comédie, ses débuts furent difficiles puisqu'il était pianiste dans les bars et restaurants feutrés.
Puis, petit à petit il réussi à gravir les échelons du monde du cinéma. Il sera officiellement connu avec "Le Corniaud" avec un partenaire de taille : Bourvil.

Dans ce livre c'est Patrick et Olivier de Funès qui raconte leur père avec profondément d'amour et de moqueries. Ce père qui excellait dans ses rôles qu'il travaillaient d'arrache pied ... au détriment de sa santé.

Olivier, lui aussi, a joué dans de nombreux films donnant la réplique à son propre père qui une fois sur les plateaux de tournage devenait Louis. Il n'y avait plus de "Papa" ...
Acharné dans son travail, Monsieur de Funès était intraitable et pouvait recommencer de nombreuses fois ses scènes si il ne les "sentaient pas".

Un livre très bien écrit, intéressant, largement documenté sur le monde du cinéma pendant les trente glorieuses, enrichi de belles photos de l'acteur et de sa famille.

Aujourd'hui, Patrick de Funès est radiologue et Olivier a quitter définitivement théâtre et cinéma et est pilote de ligne privé.

Pas besoin d'être fan de l'acteur pour apprécier la lecture, car tout le monde connait les films de Funès par coeur, et les lecteurs pourront apprécier des anecdotes lors des tournages de ces films cultes.

Un bel hommage, très émouvant ... Merci les enfants !