AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749103723
304 pages
Le Cherche midi (24/03/2005)
4.52/5   28 notes
Résumé :

" La vie aux côtés de notre père fut pleine d'impondérables et de charme. Elle n'était ni banale ni triste. Le mythe de l'acteur comique abandonnant son humour à la sortir du théâtre pour afficher le masque d'une mélancolie pesante n'a jamais eu sa place dans notre maison. Louis de Funès était un homme aussi drôle dans la vie qu'à l'écran, sans toutefois utiliser les mêmes armes ca... >Voir plus
Que lire après Louis de Funès : Ne parlez pas trop de moi, les enfants !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
*** Ma Biiche ! ... ***


Quoi de mieux qu'une biographie de Louis de Funès écrite par ses enfants : Olivier et Patrick ?
Louis de Funès, un des plus grand acteur - avec Bourvil - comique Français. Un grand homme au cinéma, un père aimant, un époux aux grands soins, un Grand Homme dans la vie. Pour vivre heureux, vivons cachés, tel était la devise de ce Monsieur qui avait en horreur la foule, les médias, la politique et les grandes soirées mondaines.
Lui, c'était, ses fleurs, la nature, les animaux, son épouse Jeanne (qu'il appelait non pas "Ma Biche" mais "Ma Petite Fille") et ses deux garçons.

Taillé très tôt pour la comédie, ses débuts furent difficiles puisqu'il était pianiste dans les bars et restaurants feutrés.
Puis, petit à petit il réussi à gravir les échelons du monde du cinéma. Il sera officiellement connu avec "Le Corniaud" avec un partenaire de taille : Bourvil.

Dans ce livre c'est Patrick et Olivier de Funès qui raconte leur père avec profondément d'amour et de moqueries. Ce père qui excellait dans ses rôles qu'il travaillaient d'arrache pied ... au détriment de sa santé.

Olivier, lui aussi, a joué dans de nombreux films donnant la réplique à son propre père qui une fois sur les plateaux de tournage devenait Louis. Il n'y avait plus de "Papa" ...
Acharné dans son travail, Monsieur de Funès était intraitable et pouvait recommencer de nombreuses fois ses scènes si il ne les "sentaient pas".


Un livre très bien écrit, intéressant, largement documenté sur le monde du cinéma pendant les trente glorieuses, enrichi de belles photos de l'acteur et de sa famille.

Aujourd'hui, Patrick de Funès est radiologue et Olivier a quitter définitivement théâtre et cinéma et est pilote de ligne privé.

Pas besoin d'être fan de l'acteur pour apprécier la lecture, car tout le monde connait les films de Funès par coeur, et les lecteurs pourront apprécier des anecdotes lors des tournages de ces films cultes.

Un bel hommage, très émouvant ... Merci les enfants !
Commenter  J’apprécie          170
« Louis de Funès, ne parlez pas trop de moi, les enfants » est à l'image de son sujet, un livre intéressant et touchant.

Pour être franc tout le monde se moque des états d'âmes des fils de Funès et de leurs parcours personnels relativement banals, mais les anecdotes de leur passé concernant les relations d'intimité sont en revanche captivantes.

Derrière le masque du clown perfectionniste travaillant sans relâche sa mécanique du rire au risque de déstabiliser les réalisateurs, se cachait un homme à la discret et humble préférant rouler en DS plutôt qu'en Jaguar, un homme intelligent et hyper sensible, soucieux de la protection de la nature, dégouté par les politiciens comme Pompidou ou Giscard d'Estaing qui tentaient de capter à leur profit son immense succès populaire.

Plaisant hommage de fils à leur père, « Louis de Funès, ne parlez pas trop de moi, les enfants » ne fait que renforcer l'admiration et l'affection qu'on peut éprouver pour cet acteur hors norme qui a donné et donne encore tant de plaisir aux gens.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          91
C'est une biographie certes, mais avec une immense bienveillance et un profond respect de la personne "écrite"
Tout le monde connait le Louis de Funes drôle pour ne pas dire hilarant, le Louis strict dans le travail et minutieux.
Mais connaissez vous le Louis jardinier, le Louis "fleur bleue", le Louis généreux, le Louis grand-père qui n'hésitais pas à se "sacrifier" pour emmener sa petite-fille a la neige alors que ce dernier détestait ce genre de vacances…
Grace a ce livre, absolument pas racoleur, on découvre le personnage qu'était Mr de Funes.
C'est une lecture fluide et attachante entremêlée de découvertes sur les amitiés avec Bourvil, Claude Gensac et bien d'autres, de ses répétitions de danse pour ces différents films, mais aussi ses deux infarctus qui ont bien failli lui couter la vie.
Commenter  J’apprécie          00
une critique...une critique... non, pas de critique. J'aime ce personnage, c'est tout!
Commenter  J’apprécie          60
Après avoir eu la chance de pouvoir lire le livre sur la "Grande Vadrouille" et de découvrir les coulisses du film, j'avais envie depuis de nombreuses années de pouvoir lire quelque chose sur un de mes acteurs préférés. J'ai découvert ce livre par hasard, différent de toutes les biographies qui avaient déjà été faite sur un acteur adoré de beaucoup de personnes. J'avais envie de découvrir le visage de Mr de Funès en dehors des plateaux et j'ai été servi. L'écriture de ses enfants est empreinte de bonté, de détails et de petites choses que l'on ignorait. J'ai vraiment redécouvert cet homme si sensible, doux et qui se préoccupait de la nature comme personne. Je conseille ce livre à tous et ce fut un réel coup de coeur pour moi.
Lien : http://folie-livresque.blogs..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent. Si vous n''avez pas bon coeur vous ne valez rien!
Commenter  J’apprécie          110

Dans la catégorie : Biographie des artistesVoir plus
>Biographie générale et généalogie>Biographie: artistes et sportifs>Biographie des artistes (292)
autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7091 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}