AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de asongoficeanddragons


publié en 1997 bien avant la saga coeur d'encre, cornélia Funke offre ici un moment d'aventure jeunesse tendre et invite a rêver ! ce roman de low fantasy est une petite pépite qui confirme le talent de son autrice qui en fera une suite en 2016 soit près de 20 ans après

une intrigue simplissime et un rythme enlevé :

nous suivons ici les aventures de Long accompagné de Fleur de Soufre une kobolde afin de trouver la Lisière du Ciel un endroit "magique" loin de tout danger rappellant la vallée des merveilles de le petit dinosaure. ils sont rejoint par ben et bien d'autres compagnons tous loufoques les.uns les autres.

nous faisons face a une intrigue formatée pour la jeunesse. elle est extrêmement simplissime mais a le mérite de faire entrer directement le lectorat au coeur de l'action que ce soit le debut du voyage de long la decouverte de ben, les peripéties a travers l'arabie saoudite , le tibet etc. le rythme est particulièrement soutenu et a le don de ne pas ennuyer le lecteur.

l'histoire est riche en action et ne faiblit pas en intensité et ce malgré l'absence de péripéties épique (le formatage pour la jeunesse obligeant :pas de sang de combats bourrins et de gros muscles sauf pour le mechant).
cornelia funke a ce don de ne pas s'attarder sur des details et a engager des discussions pour faire "de la.parlotte" et les.péripéties et retournements de situation s'enchaînent donc sans temps morts. les nombreuses anecdotes de ce monde alternatif au notre sont distillées avec savoir faire de sorte a ne pas perturber ce rythme trépident


plume concise , humour bon enfant et personnages attachants :


la plume de cornelia funke est tres accessible et le récit ne gagne nullement en difficulté de lecture lors des passages au tibet en langue étrangère. l'autrice , grâce à son intrigue internationale et son goût pour les créatures fantastiques a même ce don de faire intéresser le lecteur a divers sujets qu'elle aborde.
que ce soit le tibet, s'interesser aux koboldes, l'autrice visiblement veut distiller l'amour du fantastique, des dragons et autres creatures enchantées a tout enfant adolescent ou adulte qui aurait l'idée saugrenue de lire les lignes de ce livre ^^

s'ajoute un humour que j'ai trouvé bon enfant pas trop validiste voir pas du tout mais par moment ca s'enchaîne trop vite notamment les râleries de Fleur de Soufre qui sont insupportables dans le roman et finissent parfois par l'être par dela les pages...le plus drôle c'est quand la kobolde insulte de nom de champignon hihihi

ben est un garçon que j'ai trouvé attachant de par son introversion et sa réserve. il a un coeur en or et on sent sa profonde sensibilité de pas son vécu que je ne divulgerai pas.
long est le cote plus extraverti de ben et Téméraire aussi bien qu'il.conserve un coeur grand comme sa taille et le reste des personnages ont une personnalité propre (craintive , forte tête).
le petit bémol reste le méchant tres cliché notamment dans ses acces de colere et en affirmant sa dominance envers ses serviteurs. et parfois il est trop laxiste et perd en charisme et inspire moins voir pas du tout la peur.

petit bonus et non des moindres : l'autrice a inséré quelques illustrations de son crayon dans son roman. c'est très rare a souligner et si seulement plus de romans étaient comme ça !

ne boudons pas notre plaisir malgré tout , cavalier du dragon sorti précédemment en 2005 chez hachette sous le titre le cavalier du dragon est un roman doux anti déprime qui fera passer un bon moment et est idéal pour les enfants qui souhaitent s'initier a la lecture ou pour leurs parents qui veulent les initier ;)
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}