Critique de Ileauxtresors

Deux frères orphelins débarquent à Venise pour échapper à leur tante qui veut les séparer. Recueillis par une attachante bande de gamins des rues, ils se réfugient dans le Stella (« l'étoile », en italien), un cinéma désaffecté où ils se débrouillent tant bien que mal pour survivre. S'ils s'en sortent, c'est aussi et surtout grâce à l'énigmatique Scipio, surnommé le Prince des Voleurs, qui cambriole les palais des plus riches pour avoir de quoi soutenir le petit groupe d'enfants. le roman nous précipite dans un tourbillon de péripéties et de rebondissements qui s'enchaînent à un rythme effréné : quel est ce détective menaçant qui semble être à leurs trousses ? Sera-t-il toujours possible de lui échapper, dans le dédale des ruelles et des canaux de Venise ? Est-il raisonnable d'accepter la mission mystérieuse qui vient d'être confiée à Scipio ? Et d'ailleurs, qui est-il vraiment ?
Cornelia Funke nous tient véritablement en haleine pendant plus de 500 pages. Très bien écrit, son roman nous fait entrer de plein pied dans l'univers d'une Venise pleine de recoins et de nostalgie, voire de magie, qui offre un décor fabuleux pour les aventures des gamins. Les personnages sont bien campés, eux aussi, et profondément humains et attachants. La personnalité de certains d'entre eux, en particulier Scipio, est d'une complexité plutôt rare dans les romans jeunesse. L'intrigue soulève une série de questions passionnantes qui font écho aux mythes de Robin des Bois, d'abord, puis de Peter Pan. Finalement, ce sont les rêves teintés de poésie proposés par le roman, dans lesquels on s'engouffre très volontiers, qui le rendent si séduisant : qui n'a jamais rêvé de se créer une cachette et d'y faire l'école buissonnière ? de jouer au détective ou au justicier ? de pouvoir grandir plus vite ou, au contraire, retomber en enfance ? de sillonner les rues d'une grande ville de nuit, en s'attendant à voir s'animer des statues ? Difficile de s'extirper de l'univers envoutant créé par Cornelia Funke au terme du roman !
Paru en Allemagne en 2000, il est un classique Outre-Rhin, et les romans de Cornelia Funke sont traduits en 37 langues ! le Prince des voleurs gagnerait absolument à être plus connu en France où les lecteurs déjà un peu aguerris se délecteront sans aucun doute des aventures de la petite troupe !
Lien : https://elireblog.wordpress...