Critique de Plumesdelune

A l'origine, j'avais entrepris de lire Reckless quand je faisais des recherches pour mon mémoire. Ce qui m'intéressait, c'étaient les applications (en anglais) disponibles sur le monde fictif et qui contiennent des éléments additionnels et inédits (donc du transmedia). La principale est payante mais il y en a une gratuite qui contient une nouvelle. le problème c'est que j'ai pas pu les tester moult car j'ai pas d'iphone (ou de sous). Voilà.

Bon sinon, j'ai vraiment lu les livres et je les ai beaucoup aimé ! L'histoire, en premier lieu, est assez conventionnelle, le héros va dans un monde parallèle en y entraînant son frère qui est blessé à cause de lui, il doit alors aller par monts et par veaux (non, on n'écrit pas vraiment cette expression comme ça) pour trouver un remède à ce terrible mal qui risque de le tuer (son bro', pas lui).

Ce qui fait la richesse de ce livre, c'est son univers. On a pas mal de repères puisque Cornelia Funke base son monde parallèle sur les contes de Perrault et de Grimm ainsi que sur les mythes et légendes populaires. Ainsi, on fait mention des bottes de sept lieues, de Cendrillon, de Barbe-bleu, etc. Cependant, c'est un univers très sombre, voire un peu glauque, et qui, à mon sens, colle bien mieux aux versions originales des contes (déso Walt Disney).

Nous sommes ici, dans un univers nuancé, joie ! Il y a pas les méchants d'un côté et les gentils de l'autre. le royaume est en guerre, mais chaque camp est présenté de l'intérieur, et même si les goyles sont les envahisseurs, les humains ne sont pas tout rose non plus. Bref, j'aime bien quand tout n'est pas blanc ou noir (ou rose). C'est particulièrement appréciable dans un roman jeunesse.

Les personnages m'ont aussi beaucoup touché, je les ai trouvé crédibles et bien développés. Et puis, ils sont plus « vieux » que d'habitude, j'entends par là, qu'ils sont plus près des 20 ans que des 14, ça change un peu et ça apporte une maturité bienvenue. J'ai aussi beaucoup aimé Jacob, le nain, les fées, les goyles, les copains de Jacob, enfin tout le monde quoi.

Pour conclure, c'est une série que j'ai moult appréciée, qui reprend les contes de notre enfance mais de façon plus sombre et plus nuancé qu'à l'accoutumé et c'est chouette !
Lien : https://plumesdelune.wordpre..