AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ewylyn


J'avais très envie de découvrir cette histoire, le résumé m'intriguait et je ne parvenais pas à me décider de l'emprunter. J'ai profité du déstockage de la bibliothèque associative pour l'acheter et le lire quasiment dans la foulée. Je l'incorpore au challenge de l'été organisé par Saefiel. Après lecture, je dois dire qu'il est particulier et que j'en garderais un bon souvenir, je suis même ultra curieuse de découvrir la suite.

Premier point qui m'a de suite séduite, c'est l'ambiance. C'est sombre, loin d'être très rose et joyeux, on navigue en plein fantastique, dans une atmosphère de course contre la montre, d'urgence, de perte, de malédictions... C'est très noir et l'ambiance ne conviendra pas à tout le monde, d'autant plus que les rares moments d'humour et de joie sont aussitôt contre-balancé par des révélations, des découvertes ou des avancées peu réjouissantes. Malgré cela, je suis très fan de cette atmosphère pesante et oppressante, elle correspond avec l'ambiance des contes d'origines, ce fantastique un peu lugubre et inquiétant.

Ensuite, on sent l'importance de plusieurs influences. L'Allemagne, dans les paysages, dans les références à la mythologie germanique, à cet aspect un poil nordique. La plus grande partie des références concernent les frères Grimm et leurs contes, connus ou méconnus, Cornelia Funke pose des petites choses çà et là qui m'ont enchantées, captivées. Je ne ferais pas toute la liste, mais j'ai apprécié cet apport culturel propre aux origines de l'autrice.

L'histoire m'a séduite. Elle possède des longueurs et des chapitres peu intéressants pour moi, toutefois, j'ai passé un excellent moment avec cette intrigue qui me rappelle fortement un conte. Nous avons une situation de départ, une quête menée par Jacob, un élément perturbateur (son frère), des affaires de malédictions, des rencontres avec des créatures fantastiques absolument inquiétantes et terrifiantes, de l'amour et des trahisons. Ce que j'aime, c'est cette sensation curieuse de savoir qu'il existait un avant. Jacob connaît ce monde alternatif au-delà du miroir, et même si on découvre cet univers via Clara et Will, on sent le lien qui rattache Jacob, on a de belles anecdotes... L'histoire est une belle promenade entre paysages enchanteurs, créatures magiques, rebondissements, émotions et actions.

Les chapitres sont plutôt courts et le final est totalement génial. Surprenant, horrible et captivant en quelque sorte, il donne très envie d'avoir la suite. La plume de Cornelia Funke est fluide, travaillée et précise, très détaillée et parfois envoûtante. J'ai adoré, c'est même un petit coup de coeur, ses illustrations en début de chapitre, elles entourent la page et forment un cadre autour du texte. Ce sont des illustrations en noir et blanc, simples et parfaites pour le récit, ça ajoute un petit plus dans le côté « conte » de la série.

Je finirais avec les personnages qui sont très sympathiques à découvrir. Les Goyls sont passionnants ; ce sont des créatures à la peau faite avec de la roche ou des pierres précieuses. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur eux, sur la Sorcière qui accompagne le roi. Hentzau est particulièrement mystérieux, pareil pour Will dont la transformation est effrayante dans sa partie psychologique. Je suis très fan de la relation entre Jacob et Valiant, le marchand nain loin d'être une figure amicale. C'est une relation de travail, bourrée de haine, de rancune, de cynisme et pourtant, elle m'amuse. En ce qui concerne les protagonistes féminins, Fox m'a de suite enchantée, pareil pour l'impératrice que j'ai adoré. Jacob est certainement l'atout majeur de ce premier opus, tout en complexité, en nuances, c'est un antihéros intéressant à suivre.

En conclusion, tout est atypique dans ce roman qui ne plaira pas à tout le monde. Il lui manque un peu de joie de vivre, d'optimisme et de couleurs ; j'ai failli ne pas adhérer. C'est l'univers fascinant, l'intrigue bien menée, les références aux contes, à l'Allemagne et le traitement des personnages qui m'a donné envie de poursuivre cette lecture. On est loin d'être dans un coup de coeur, même si je le classe dans mes inoubliables. Cette ambiance sombre, j'ai mis du temps à l'apprécier et à voir les rares instants de beauté, de calme, d'amour comme de petites pépites à savourer. Je reste donc sur une très bonne découverte dont j'ai hâte de lire la suite.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}