Critique de Olly

J'ai beaucoup aimé replonger dans l'histoire. Les personnages me sont familiers et pourtant, une fois le livre fini je me rends compte que j'en ai plus appris sur eux, que se soit Fenoglio ou un Mo bien changé, et même si l'histoire est plus concentrée sur Meggie, Farid et Doigt de Poussière. Même beaucoup plus sur ce dernier puisqu'on apprend beaucoup sur sa vie qui était dans le premier tome, peu étendue.

Si l'histoire ne tarde pas à vite prendre des rebondissements, on passe d'abord d'un monde à l'autre à cause de la narration, c'est une bonne immersion progressive. En tout cas, au départ je préférais la maison d'Elinor et rapidement je m'y fais et je fini par adorer le monde d'encre. C'est vraiment un monde animé, coloré, et c'est une explosion de personnages, il y a une telle diversité des personnages qui ont tous un caractère unique et propre, même ceux dont on parle le moins, j'ai vraiment été impressionné par ce point et ça n'a rendue l'histoire que meilleure. Comment ne pas aimer la singularité du Prince noir et son Ours? Ou l'homme de verre Cristal de Rose? Ou au contraire on n'appréciera surement beaucoup moins Renard Ardent et le Fifre, les hommes de Tête de Vipère, le méchant roi animé par une peur profonde de la mort.
Aussi on découvre tout un univers de légende et de mythe qui anime sans cesse le monde d'encre, et lui donne un coté plus animé mais aussi plus envoutant. On peut croire un instant à une histoire toute gentille avec les fées, les nixes et toutes ces créatures sympathiques mais ne vous leurrez pas, ce tome est plus sombre, l'histoire de Fenoglio est vraiment devenue incontrôlable et elle ne se gène pas pour être plus méchante, voire cruelle avec ses personnages.

Pour conclure, c'est un deuxième tome plus nouveau et plus captivant. Si le premier se savourait tout doucement par une plume presque poétique voire enfantine, le second est plus du genre à mordre et la fin nous force à vouloir connaitre la suite.