Marie-Claude Auger (Traducteur)
ISBN : 2070622045
Éditeur : Gallimard Jeunesse (2009)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 270 notes)
(Folio Junior)
Meggie et ses parents savourent leurs retrouvailles lorsque Farid apporte une nouvelle bouleversante : prêt à tout pour revoir les fées et sa famille, Doigt de Poussière a regagné le Monde d'encre, ignorant qu'un grand danger l'attend. Farid et Meggie décident de partir à sa recherche. C'est le début d'un voyage incroyable... et terrifiant.

Après Coeur d'encre, le deuxième tome d'une magnifique trilogie fantastique, par l'un des... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
Amindara
19 septembre 2014
  • 4/ 5
Oh mon Dieu ! Ce sont les premiers mots qui me viennent à l'esprit alors que je viens de refermer ce livre.
Sang d'encre est le tome 2 de la trilogie « Coeur d'encre » de Cornelia Funke. On y retrouve avec délice Doigt de poussière, Meggie, Farid, Mo… Mais cette fois, ce n'est pas dans le monde réel que se passe l'histoire. Doigt de Poussière est parvenu à retourner dans le monde d'encre, mais il est toujours en danger. Je dois avouer que… j'ai lu ce tome 2 beaucoup plus vite que le premier. Bon, c'est vrai, je me suis forcée à lire 100 pages par jour pour le rendre dans les temps à la bibliothèque. Mais tout de même, je l'ai trouvé plus captivant. le monde d'encre est tout simplement fascinant. Les personnages qui le peuplent le sont tout autant. J'ai aimé l'histoire, j'y ai senti plus d'action, plus de suspens également. Et la fin est… Je ne vous en dirai pas plus, mais certaines personnes pourront témoigner de ma réaction face à certains événements.
La plus de Cornelia Funke est tout aussi délicieuse. Elle nous entraine dans son univers avec une facilité déconcertante. C'est tellement facile de s'identifier à Meggie, même quand on est beaucoup plus vieille qu'elle. Les chapitres, courts, se succèdent dans un bon rythme, qui fait que, lorsqu'on est comme moi, on les enchaine sans vraiment s'en rendre compte. C'est tellement facile de se dire « allez, encore un chapitre » quand ils ne durent qu'une quinzaine de pages ! Il n'y a pas de temps morts, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Et chaque fois, alors qu'on pense deviner la fin, un nouveau rebondissement vient nous surprendre. (bon, je suis peut-être un peu naïve aussi, je ne vois pas les choses arriver, même quand elles sont grosses comme une maison !)
Bref, pour conclure, dès demain, je me plonge dans le tome 3. Je veux connaitre le fin mot de l'histoire.
R-Lectrice
25 octobre 2016
  • 5/ 5
Sang d'encre est typiquement le genre d'oeuvre que l'on aime prendre le temps de savourer pour en apprécier chaque détail et que l'on termine avec une pointe de joie car cette lecture est comme un cadeau, mais également avec une certaine tristesse car il est rude de nous arracher à ces personnages fantastiques, à ce monde merveilleux et tout simplement à cette histoire extraordinaire. J'ai adoré replonger dans cet univers magique.
Tout comme pour le premier tome, ce deuxième est formidable malgré quelques longueurs. Il est vraiment très intéressant de découvrir le monde d'encre dont on nous avais tant parlé dans Coeur d'encre. Il y a beaucoup plus de personnages, qui sont vraiment prodigieux et se développent au fur et à mesure de notre lecture. Les héros montrent des facettes de leur personnalité que le lecteur ne soupçonnait peut-être pas. Meggie et Farid, nos deux plus jeunes héros, mûrissent énormément et font preuve de beaucoup de courage malgré tous les problèmes et les situations dangereuses auxquels ils sont confrontés.
J'ai adoré voir des amitiés se nouer, des amours naissant et des personnages se retrouver. Je me suis amusée à découvrir ce nouvel univers en même temps que les personnages. J'ai adoré la sensation de tout observer à travers leurs yeux des personnages qui discernent également pour la première fois ces nouveaux lieux et décors et qui se retrouvent donc dans la même situation que le lecteur.
J'ai beaucoup apprécier en découvrir plus sur les personnages du monde d'encre, notamment sur Doigt de Poussière qui m'a plu nettement plus que dans le tome précédent.
En revanche, j'ai été extrêmement déçue par le personnage de Fenoglio l'écrivain, que j'estimais pourtant beaucoup. En effet, il renvoie dans ce deuxième tome une très mauvaise image au lecteur selon moi. Je l'ai trouvé prétentieux, arrogant et assez lâche. Il se rabaisse à plagier en s'attribuant tout le mérite de ce qu'il écrit et se montre supérieur à tous.
Cette oeuvre comporte beaucoup de rebondissements et quelques surprises. Je suis impatiente de découvrir la suite des aventures de ces personnages hauts en couleurs et merveilleux.
LeslecturesdeKevin
24 septembre 2016
  • 5/ 5
Je ne sais pas si vous vous rappelez du premier tome pour lequel j'ai publié un avis sur ce blog. Je l'avais moyennement aimé. J'ai quand même décidé, dans le cadre du Thématik' Challenge, de lire ce second tome de cette trilogie conseillé par Lecture de Petite Plume lors des débuts de mon blog. le second tome était, pour moi, meilleur que le premier et je vais brièvement en expliquer les raisons. Brièvement, peut-être pas, j'aime expliquer et détailler.
Tout d'abord, j'ai trouvé que ce livre était beaucoup plus vivant au niveau de l'action. Dans le premier tome, j'étais un peu resté sur ma faim même si l'histoire était dynamique. Pour les enfants et jeunes adolescents, je trouvais que l'action était tout à fait appropriée même si elle était un peu enrobée de manière mielleuse. L'action y était présente de manière relativement importante même si par moments, nous avions des passages assez courts pour présenter le cadre de l'histoire, les personnages et autres détails. Dans ce second tome, mn degré d'appréciation concernant ce point augmente encore d'un degré. L'action y est encore plus présente et de manière plus rapide, plus rythmée. On était sous pression, dans l'attente de la suite, pris dans un dynamique engrenage. Chacun des héros présents dans le tome était à l'aventure et quand on ne suivait pas les histoires de l'un, on marchait dans les pas de l'autre. Cela a donc rendu l'histoire et le scénario vivants et ne m'a pas lassé. de plus, étant un livre pour enfant, il faut également que le contenu de cette action nouvelle soit adapté à un public plus jeune. Ce qui est le cas. Certes, c'est un peu moins cul-cul la praline mais l'ensemble reste tout à fait accessible et raisonnable pour de jeunes adolescents ou enfants.
Ensuite, c'est un réel plaisir de découvrir/redécouvrir les personnages. Nous avons quand même une multitude de personnages, plus ou moins présents dans le récit, plus ou moins détaillés mais tous différents l'un de l'autre. Ils sont très bien décrits, plus que très bien. Nous avons l'impression, malgré la fantaisie du roman, qu'ils sont réels, faits de chair et d'os et qu'à travers les mots, les pages, on peut les toucher, les voir. Ils ont une identité propre, ils existent vraiment. Ils ne sont pas nés de la plume de l'auteure, ils sont arrivés pur donner vie au récit présent. Ce que j'explique peut être interprété différemment ou incompris. Dans certains livres, les personnages sont présentés et on voit qu'ils appartiennent à l'auteur car ils ont tous quelque chose en commun, un trait de caractère, des pensées… Cela est assez ennuyant car leur vraie identité n'est pas mise à jour et on s'attache moins à eux. Ici, comme ils sont tous différents, nous n'avons pas l'impression qu'ils viennent de la plume de l'auteure de ce livre. Bien au contraire. On s'attache à certains, on se dispute avec d'autres, on haït ou restons indifférents aux derniers. Un peu comme dans la vraie vie, nous nous sentons attirés par certaines personnes, repoussées par d'autres. Les personnages sont comme des personnes que nous rencontrons dans notre vie quotidienne sauf qu'ici, ils sont plus intéressants et plus insolites.
Pour terminer, je ne peux boucler cet avis sans parler du style de l'auteure, de sa plume. le livre est assez conséquent avec près de sept cents pages et cependant, il est rapidement lu. Je n'ai pas vu le nombre de pages défiler tellement que j'étais dans le récit. le rythme est soutenu et accessible par tous. Ainsi, personne n'est largué par la vitesse du récit et personne ne s'ennuie non plus. Ce qui est assez important dans un récit. Concernant le vocabulaire, les phrases sont simples et le vocabulaire utilisé l'est aussi, sans tomber dans un registre argotique. C'est un langage courant, compris de tous. Tout ce qui suit, comme la syntaxe, les tournures de phrases sont simples. Pas de prétention. C'est avant tout un libre d'histoire et non un livre de culture française. Cela parait assez logique vu le public visé par ce roman. En fait, quand la plume est très bien, il est très difficile de dire quelque chose dessus car les remarques seraient imbéciles, auraient l'air idiotes et logiques. La plume est magique, elle donne vie à l'histoire, au plus grand plaisir du lecteur.
En conclusion, malgré un premier tome pour lequel mon avis était mitigé, je vous conseille de lire ce deuxième tome qui est un coup de coeur.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
Olly
13 mars 2013
  • 4/ 5
J'ai beaucoup aimé replonger dans l'histoire. Les personnages me sont familiers et pourtant, une fois le livre fini je me rends compte que j'en ai plus appris sur eux, que se soit Fenoglio ou un Mo bien changé, et même si l'histoire est plus concentrée sur Meggie, Farid et Doigt de Poussière. Même beaucoup plus sur ce dernier puisqu'on apprend beaucoup sur sa vie qui était dans le premier tome, peu étendue.
Si l'histoire ne tarde pas à vite prendre des rebondissements, on passe d'abord d'un monde à l'autre à cause de la narration, c'est une bonne immersion progressive. En tout cas, au départ je préférais la maison d'Elinor et rapidement je m'y fais et je fini par adorer le monde d'encre. C'est vraiment un monde animé, coloré, et c'est une explosion de personnages, il y a une telle diversité des personnages qui ont tous un caractère unique et propre, même ceux dont on parle le moins, j'ai vraiment été impressionné par ce point et ça n'a rendue l'histoire que meilleure. Comment ne pas aimer la singularité du Prince noir et son Ours? Ou l'homme de verre Cristal de Rose? Ou au contraire on n'appréciera surement beaucoup moins Renard Ardent et le Fifre, les hommes de Tête de Vipère, le méchant roi animé par une peur profonde de la mort.
Aussi on découvre tout un univers de légende et de mythe qui anime sans cesse le monde d'encre, et lui donne un coté plus animé mais aussi plus envoutant. On peut croire un instant à une histoire toute gentille avec les fées, les nixes et toutes ces créatures sympathiques mais ne vous leurrez pas, ce tome est plus sombre, l'histoire de Fenoglio est vraiment devenue incontrôlable et elle ne se gène pas pour être plus méchante, voire cruelle avec ses personnages.
Pour conclure, c'est un deuxième tome plus nouveau et plus captivant. Si le premier se savourait tout doucement par une plume presque poétique voire enfantine, le second est plus du genre à mordre et la fin nous force à vouloir connaitre la suite.
petitepom
29 janvier 2011
  • 5/ 5
J'ai pris beaucoup de plaisir à revoir Doigt de poussière et Farid, je fus encore plus séduite quand je me suis trouvée à leurs coté dans le pays créé par Fenoglio, Coeur d'Encre.
Ce pays est féerique de couleur, de gigantisme et d'odeur, on ressent tout cela grâce à la belle écriture fleurie de l'auteur. Les elfes, fées et hommes de Cristal sont là pour enchanté ce roman, mais aussi Ombra, la forêt sans chemin, le château de la nuit…
Nous en apprenons beaucoup plus sur ce monde avec plein de détails qui viennent alimenter l'histoire, détails dont Fénoglio ne se rappelle même plus.
Les personnages sont attachants, Meggie, toujours aussi charmante, Doigt de Poussière que l'on retrouve auprès de sa famille, Farid, un peu plus intrépide, Fénoglio, gonflé d'orgeuil et tout les autres, Cosimo, La laide, Brianna, Tète de vipère, le fifre, le prince noir et son ours, Ortie…. Alors que Meggie va retrouver ses parents, pris dans les griffes de tête de Vipère, on découvre chacun d'eux.
L'histoire va évoluer, les personnages se prennent en charge, pour le plus grand regret de Fénoglio qui ne gère plus rien, au terme de cette histoire, un évènement vient ternir notre humeur mais un rayon d'espoir pointe, nous faisant espérer pour le suite du récit.
Je vais sans tarder aller me procurer car je ne peux pas rester sans savoir…
Citations & extraits (103) Voir plus Ajouter une citation
MuugenMuugen22 septembre 2010
"Tu as remarqué que les livres deviennent plus gros quand on les lit plusieurs fois ? lui avait demandé Mo lors de son dernier anniversaire, comme ils regardaient ensemble ses vieux volumes. On dirait que chaque fois quelque chose reste collé entre les pages. Des sentiments, des pensées, des bruits, des odeurs... Et quand tu feuillettes le livre des années plus tard, tu te retrouves dedans, un peu plus jeune, une peu différent, comme s'il t'avait conservé, à la manière d'une fleur séchée, à la fois familière et étrangère."
LipheLiphe06 mai 2014
Ce n'étaient pas les mots justes. Même si c'était la stricte vérité, cela sonnait faux. Ne l'avait-il pas toujours su ? Les mots ne valent rien. Certes, parfois ils avaient de merveilleuses sonorités, mais ils vous laissaient tomber quand on avait vraiment besoin d'eux. On ne trouvait jamais les mots justes, jamais. Mais où fallait-il aller les chercher ? Le coeur est muet comme une carpe quand bien lême la langue s'efforce de lui donner une voix.
Acr0Acr022 décembre 2012
Meggie regarda les lettres, les belles lettres noires. Elle chercha le goût des premières syllabes sur sa langue, essaya de se représenter l’univers dont les mots parlaient à mi-voix, les arbres, les oiseaux, le ciel inconnu… Alors, le cœur battant, elle se mit à lire. Son cœur battait presque aussi fort que la fameuse nuit où, avec sa voix, elle avait dû donner la mort. Et pourtant, ce qu’elle devait faire cette fois-ci n’était rien en comparaison. Simplement pousser une porte, une petite porte entre les lettres.
liliazaliliaza05 mars 2013
Les histoires ne finissent jamais. Même si les livres veulent nous le faire croire. Les histoires continuent toujours, elles ne s'arrêtent pas plus avec la dernière page qu'elles ne commencent avec la première
kuroinekokuroineko28 décembre 2013
Durant toutes ces années, ses souvenirs l'avaient rongé en même temps qu'ils l'avaient nourri. Puis ils avaient commencé à pâlir, à s'estomper peu à peu, à n'être plus qu'une douleur que l'on cherche à expulser de soi parce qu'elle déchire le coeur. En effet, à quoi servait de se souvenir de ce qui était perdu?