Critique de umezzu

Cette BD italienne commence à l'été 1933 à Venise. Trois jeunes gens, Esther, qui veut devenir metteur en scène de pièce de théâtre, son frère Jacopo, qui veut devenir médecin, et Hans, leur comparse, s'amusent dans l'insouciance. Esther et Jacopo, jumeaux, sont issus d'une riche famille juive. Leur père est en affaires avec le père de Hans, qui veut implanter une usine d'armement en Italie.

Leur amitié va rapidement tourner en un amour entre Jacopo et Hans. Des amours secrètes, cachées par Esther, mais inacceptables pour leurs familles respectives. Hans va être envoyé par son père, nazi convaincu, en lycée militaire. Et la situation de la famille d'Esther va devenir compliquée dans le régime fasciste de Mussolini avec les premières lois anti-juives.

Résumée ainsi, cette histoire semble originale. Elle est toutefois gâchée par un dessin peu supportable et des couleurs criardes. Les dialogues envahissent les vignettes (il est vrai qu'en Italie, on cause…). le tout est lourd. La suite se devine, mais je ne sais pas si je m'y intéresserai...