Critique de beatriceferon

La première page est sombre et de mauvais augure. Dans des wagons plombés, des gens entassés sont déportés. Au milieu d'eux, Ester Macra, cette belle et pétillante Italienne. Dans sa poche, une photo : elle, Hans, Jacopo. Mais ce tas de vêtements devant la porte blindée laisse présager le pire. Que s'est-il passé pour en arriver là ?
Le récit qui suit est une rétrospective.
Venise. Juillet 1933. Il fait beau. Ester, Jacopo, son frère jumeau et Hans, leur ami allemand, ne pensent qu'à s'amuser. S'introduire dans des intérieurs huppés pour y dérober des oeuvres d'art, profiter de la plage, écrire une pièce de théâtre d'avant-garde.
Mais bientôt, le temps de l'insouciance sera fini. Déjà, le père de Hans songe à l'inscrire dans une école qui formera l'élite du troisième Reich, Jacopo et Ester doivent s'adonner aux exercices réservés aux jeunesses mussoliniennes et la censure frappe dans tous les domaines, ou à peu près.
Le découpage de cette bande dessinée n'est pas tout à fait traditionnel, bien qu'il reste classique. Ce qui frappe surtout, ce sont les couleurs, très belles : claires et vives pour les moments de joie, elles deviennent vite sombres, car les temps sont durs. On passe rapidement d'une atmosphère à l'autre.
Les jeunes gens sont légers, s'amusent à monter la pièce d'Ester, à se déguiser pour en interpréter les rôles, se promènent dans la campagne vénitienne et tout à coup, sans transition, on est en Prusse, sous la neige et les jeunes recrues allemandes sont soumises à un entraînement draconien. On leur répète qu'ils sont des surhommes avant de les précipiter dans une rivière glacée ou leur faire faire des courses d'orientation dans des forêts inextricables.
Et bien sûr, l'amour n'est pas à l'ordre du jour, et surtout pas entre deux garçons.
J'ai trouvé l'histoire assez confuse. On saute sans cesse et sans transition d'un personnage à l'autre, d'une époque à l'autre et je ne m'y retrouvais pas toujours.
Mon avis est mitigé.