AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Koning


Koning
27 décembre 2022
« Ona et les oiseaux », 19e livre disque de l'éditeur rochelais le Label dans la forêt, sortira le 3 novembre. Toujours aussi beau à écouter et à feuilleter
Une fois encore, le lecteur devrait être emballé par le dessin et l'histoire musicale d'« Ona et les oiseaux », dernier né du Label dans la forêt. le 19e disque livre du petit éditeur rochelais est attendu dans les bacs et les rayons des librairies à partir du 3 novembre.
Sud Ouest

Dans ce livre disque, Aurélia Coulaty raconte l'histoire de la petite Ona, tout juste un bébé né depuis peu, écrite par Léo Fuster qui compose et interprète les musiques concluant chacune des étapes de la toute nouvelle vie d'Ona. Cet ouvrage se compose d'un CD et d'un album très joliment illustré par Marion Vandenbroucke, avec des dessins tout en douces courbes et couleurs pastel qui s'accordent bien avec la douceur de la musique du CD. Cette histoire et cette musique ont été inspirés par le folklore slave et le chant des oiseaux très présent dans les diverses musiques de ce conte musical.
Critiques libres

« Ona et les oiseaux » est un conte musical, un voyage initiatique inspire' par le folklore enfantin slave, la musicalité des chants d'oiseaux et des plus petits bruits de la forêt. Soudain, Ona apparaît dans la forêt. Elle fait ses premiers pas, feutrés, incertains. Elle s'avance dans le sous-bois, le monde de l'eau, le soir, le matin. Elle rencontre la terre, les insectes, la lumière, et les oiseaux. La sitelle lui glisse un secret, elle participe au conseil des oiseaux, et puis, elle a envie de faire la fête. La poésie réaliste de Léo Fuster dans la voix énigmatique de Aurélia Coulaty évoque le monde naturel que Ona découvre. Son aventure d'éveil à la faune et la flore, alterne avec une musique née des mélodies traditionnelles slaves et des compositions originales de Léo Fuster pour lesquelles il a laissé les oiseaux dicter leur partition aux instruments folkloriques : balalaïka (qui représente Ona), contrebasse, violon, accordéon, flûtes, clarinette. Ona, personnage de bébé masqué, petit cousin de l'imaginaire de Maurice Sendak, se promène parmi les paysages et les dessins naturalistes d'oiseaux de Marion Vandenbroucke. Une histoire onirique dans la forêt avec les oiseaux et 16 musiques slaves et klezmer.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}