Critique de LAbridesPages

Rien qu'un simple coup d'oeil suffit pour reconnaître le coup de crayon d'une artiste Ghibli. C'est un roman graphique, de 140 pages, très joliment illustré. On croirait revoir Sheeta dans une nature envahissante mais bienfaisante. L'histoire de Sissi, Démo et Sama est mignonne, pleine de bonne volonté et bien évidemment sur fond de conte écologique destiné aux enfants.

La 1e moitié est très facile à comprendre, les dessins parfois suffisent à eux seuls. J'ignore si c'est la traduction ou bien le texte d'origine, mais je rejoins les avis de certains lecteurs qui disent avoir eu du mal avec un texte trop simple ou au contraire alambiqué. Mais c'est du Ghibli, il fallait s'y attendre. Donc forcément arrive toujours un moment incompréhensible, avec un ver de terre géant translucide dans les profondeurs, ou encore l'oiseau fou aux couleurs chatoyantes mais à la présence fétide.

Je ne peux pas vous dire ce que j'en ai tiré, je n'ai pas compris d'où venait la mort (cette phrase est bizarre mais je ne veux pas spoil). le dénouement peut aller, c'est même logique. On ne peut pas parler d'univers, c'est une comptine sur le cheminement d'une fillette jusqu'à la cime, malgré les recommandations de sa grand-mère. Mais bon, une enfant sans être têtue n'est plus une enfant. Il y a du bizarre, un peu de morbide mais surtout de l'espoir et de l'émerveillement face au beau.
Lien : https://www.instagram.com/p/..