Yacine Zerkoun (Traducteur)
Ynnis Edition (26/10/2022)
3.9/5   26 notes
À l’ombre du grand arbre au centre du monde, Sissi et sa grand-mère vivent paisiblement. Mais lorsqu’un superbe oiseau doré fait son apparition, leur existence s’en trouvera à jamais bouleversée. Déterminée à le poursuivre, Sissi se lance dans une ascension vertigineuse vers la cime de l’arbre. Au gré de rencontres insolites, la jeune fille devra faire face à une vérité à laquelle elle n’était pas préparée pour enfin comprendre son destin.

Après avoir... >Voir plus
Que lire après Le grand arbre au centre du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sissi a grandi auprès de sa grand-mère au pied d'un arbre millénaire. Ce dernier est son monde, son paysage, son horizon. « L'arbre géant était toujours à ses côtés, la surplombant où qu'elle fût. Il était devenu une partie de son corps au même titre que ses mains et ses pieds. » Un jour, Sissi aperçoit dans le ciel un majestueux oiseau doré, mais l'animal disparaît à la cime de l'arbre. Il est temps pour la grande enfant de monter au sommet du vénérable végétal. Avec une grenouille bavarde comme compagne d'ascension, Sissi progresse entre les branches et découvre tous les mondes que l'arbre-montagne abrite. Mais à mesure qu'elle grimpe, elle croise des animaux paniqués qui descendent. L'arbre dépérit par le sommet et tout le merveilleux écosystème est menacé. Dans sa quête de vérité, Sissi rencontre Sama, jeune étranger qui traque l'oiseau doré. Après l'éprouvante montée, il faudra attaquer une terrible descente et accepter les plus grands changements.

En lisant ce bel ouvrage et en admirant les superbes illustrations, je me disais que c'était beau comme du Miyazaki... Et bingo ! L'autrice a été formée aux studios Ghibli. Dans ce conte naturaliste et écologiste, j'ai retrouvé les préoccupations que le réalisateur japonais portait dans ses films : l'inconséquence des pollueurs, la force immuable de la nature, les puissances inconnues du monde invisible. Ce roman est aussi à lire qu'à regarder.
Au centre du monde se dresse un arbre millénaire auprès duquel vit une petite fille de dix ans, Sissi avec sa grand-mère. Ensemble, elles filent du tissu à partir des membranes des graines de l'arbre. Un jour, Sissi voit dans le ciel un bel oiseau doré légendaire, le Grand Sachant ; elle décide de grimper dans l'arbre pour retrouver la trace de cet oiseau, elle rencontre tout d'abord une grenouille, Demokares puis un jeune garçon, Sama. Ensemble, ils vont sauver leur monde.

Makiko Futaki est une animatrice et une autrice japonaise, née en 1958 et décédée en 2016 ; elle est connue pour son travail sur de nombreux classiques du cinéma d'animation japonais : de nombreux films du studio Ghibli de sa création jusqu'en 2014 ainsi que Les Ailes d'Honnéamise (1987) et Akira (1988).

En effet, lorsque Isao Takahata, Hayao Miyazaki et Toshio Suzuki fondent le studio Ghibli, Makiko Futaki les rejoint et travaille pendant près de trente ans pour le studio. Elle s'y révèle particulièrement douée pour dessiner les animaux et les plantes. Elle travaille en tant qu'animatrice sur tous les films de Hayao Miyazaki à partir de Nausicaä de la vallée du vent (1984) jusqu'à le Vent se lève (2013). Elle travaille également sur Tombeau des lucioles d'Isao Takahata, Les Contes de Terremer de Goro Miyazaki et Souvenirs de Marnie (2014).

Makiko Futaki est également l'autrice de plusieurs livres illustrés. le Grand Arbre au centre du monde est un livre illustré pour la jeunesse relatant le voyage d'une jeune fille, Sissi, vers le sommet d'un arbre gigantesque. L'idée du livre vient à Futaki lors d'une visite à Yakushima pour dessiner les grands arbres qui lui servent pour son travail sur le film Mon voisin Totoro de Hayao Miyazaki. Les animateurs qui travaillent pour les films de Miyazaki ne doivent normalement pas mener d'autres projets en parallèle à leur travail d'animation, mais Miyazaki encourage Futaki à multiplier les supports créatifs. Il déclare que le talent et l'attention au monde que montrait Futaki ne pouvaient pas, selon lui, s'exprimer pleinement par le seul moyen de l'animation.

Une édition collector du Grand arbre au centre du monde paraît au Japon en 2019, enrichie d'autres travaux de l'illustratrice.

Il aura fallu attendre quasiment un quart de siècle pour que le chef d'oeuvre de Makiko Futaki soit enfin traduit en français et publié grâce à Ynnis éditions. le texte relativement court est une fable à la fois sur la protection de la nature et du monde mais aussi sur l'adolescence et la fin de l'enfance. La traduction est parfois un peu heurtée avec des changements de registre de langue ou l'usage de mots peu usités dans un récit qui s'apparente ici à l'oralité d'un conte. Cependant, nous sommes plongés dans l'univers du récit grâce aux magnifiques aquarelles de l'illustratrice et c'est un voyage envoûtant.

Coup de coeur.
Au coeur d'une vallée, vit Sissi et sa grand mère au pied d'un arbre gigantesque, où les feuilles se noyent dans les nuages. Mais que se passe t-il là haut ? Quel est la vue ? Sissi souhaite un jour pouvoir grimper cette arbre. Ce jour arrive quand elle croise un magnifique oiseau doré, encore inconnu dans la vallée.

J'ai choisi la lecture de ce livre principalement pour la couverture et les illustrations, et un peu curieuse du coté de l'environnement. L'auteur travaillant à Ghibli, j'étais curieuse de voir ce qu'elle allait proposer, en connaissant l'autre référence de ghibli sur l'envrionnement : Nausicaa et la vallée du vent.

Je n'ai pas été déçu : les dessins sont magnifiques. On retrouve le style Ghibli, sauf pour le prénom de l'héroïne. ( à chaque fois que je lisais Sissi, je pensais à la princesse...) Les détails des dessins sont principalement sur les éléments de nature et les personnages sont un peu effacé, presque un rapide dessin. Et pourtant cela leur suffit à les intégrer dans des dessins. Les traits des images nous donnent des dessins à l'aquarelle, pas forcément des images de mangas, surtout venant du japon.

On peut donc lire cette ouvrage de deux façons : avec le texte ou avec l'album des illustrations, presque un carnet de voyage.

Pour ce qui est du texte, simple, et complémentaire avec les images. Simple car il n'y a pas vraiment les sentiments des personnages. Rien qu'avec Sissi, elle a quelque moment où on met en avant son trait de caractère, quand elle est en colère par exemple. Mais elle reste passive à certains évènements. Quand la grenouille a froid, elle réagit pas, alors que le lecteur comprend ce qu'il va se passer. Autre soucis est la compréhension dans son ensemble de l'ouvrage.
Ayant l'habitude de voir, lire des ouvrages venant du Japon, ce n'est pas seulement un hommage à la nature. C'est un hommage à la vie, à la mort et au renouveau, tant pour la nature que pour les hommes. C'est l'action de l'homme sur la nature qui est l'élément déclencheur. La fin est criante de vérité : la nature survivra, l'homme s'adaptera à elle ou disparaitra.

Je trouve d'ailleurs la sortie de cette ouvrage encore plus frappante avec le dernier film de Hayao Miyazaki. Je vous conseille de lire ce livre " le grand arbre au centre du monde" en ayant l'esprit d'analyse et ouvert. Il est rapide aussi à lire.
Rien qu'un simple coup d'oeil suffit pour reconnaître le coup de crayon d'une artiste Ghibli. C'est un roman graphique, de 140 pages, très joliment illustré. On croirait revoir Sheeta dans une nature envahissante mais bienfaisante. L'histoire de Sissi, Démo et Sama est mignonne, pleine de bonne volonté et bien évidemment sur fond de conte écologique destiné aux enfants.

La 1e moitié est très facile à comprendre, les dessins parfois suffisent à eux seuls. J'ignore si c'est la traduction ou bien le texte d'origine, mais je rejoins les avis de certains lecteurs qui disent avoir eu du mal avec un texte trop simple ou au contraire alambiqué. Mais c'est du Ghibli, il fallait s'y attendre. Donc forcément arrive toujours un moment incompréhensible, avec un ver de terre géant translucide dans les profondeurs, ou encore l'oiseau fou aux couleurs chatoyantes mais à la présence fétide.

Je ne peux pas vous dire ce que j'en ai tiré, je n'ai pas compris d'où venait la mort (cette phrase est bizarre mais je ne veux pas spoil). le dénouement peut aller, c'est même logique. On ne peut pas parler d'univers, c'est une comptine sur le cheminement d'une fillette jusqu'à la cime, malgré les recommandations de sa grand-mère. Mais bon, une enfant sans être têtue n'est plus une enfant. Il y a du bizarre, un peu de morbide mais surtout de l'espoir et de l'émerveillement face au beau.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je baigne depuis longtemps dans les oeuvres de Hayao Miyazaki et j'ai été ravie de découvrir cet ouvrage dont l'autrice est une animatrice du studio Ghibli. Les thèmes chers de celui-ci se retrouvent dans ce très beau-livre s'apparentant à une fable écologique. Les illustrations sont magnifiques.

« L’arbre géant était toujours à ses côtés, la surplombant où qu’elle fût. Il était devenu une partie de son corps au même titre que ses mains et ses pieds. »

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus