Critique de FabtheFab

Au centre du monde se dresse un arbre millénaire auprès duquel vit une petite fille de dix ans, Sissi avec sa grand-mère. Ensemble, elles filent du tissu à partir des membranes des graines de l'arbre. Un jour, Sissi voit dans le ciel un bel oiseau doré légendaire, le Grand Sachant ; elle décide de grimper dans l'arbre pour retrouver la trace de cet oiseau, elle rencontre tout d'abord une grenouille, Demokares puis un jeune garçon, Sama. Ensemble, ils vont sauver leur monde.

Makiko Futaki est une animatrice et une autrice japonaise, née en 1958 et décédée en 2016 ; elle est connue pour son travail sur de nombreux classiques du cinéma d'animation japonais : de nombreux films du studio Ghibli de sa création jusqu'en 2014 ainsi que Les Ailes d'Honnéamise (1987) et Akira (1988).

En effet, lorsque Isao Takahata, Hayao Miyazaki et Toshio Suzuki fondent le studio Ghibli, Makiko Futaki les rejoint et travaille pendant près de trente ans pour le studio. Elle s'y révèle particulièrement douée pour dessiner les animaux et les plantes. Elle travaille en tant qu'animatrice sur tous les films de Hayao Miyazaki à partir de Nausicaä de la vallée du vent (1984) jusqu'à le Vent se lève (2013). Elle travaille également sur Tombeau des lucioles d'Isao Takahata, Les Contes de Terremer de Goro Miyazaki et Souvenirs de Marnie (2014).

Makiko Futaki est également l'autrice de plusieurs livres illustrés. le Grand Arbre au centre du monde est un livre illustré pour la jeunesse relatant le voyage d'une jeune fille, Sissi, vers le sommet d'un arbre gigantesque. L'idée du livre vient à Futaki lors d'une visite à Yakushima pour dessiner les grands arbres qui lui servent pour son travail sur le film Mon voisin Totoro de Hayao Miyazaki. Les animateurs qui travaillent pour les films de Miyazaki ne doivent normalement pas mener d'autres projets en parallèle à leur travail d'animation, mais Miyazaki encourage Futaki à multiplier les supports créatifs. Il déclare que le talent et l'attention au monde que montrait Futaki ne pouvaient pas, selon lui, s'exprimer pleinement par le seul moyen de l'animation.

Une édition collector du Grand arbre au centre du monde paraît au Japon en 2019, enrichie d'autres travaux de l'illustratrice.

Il aura fallu attendre quasiment un quart de siècle pour que le chef d'oeuvre de Makiko Futaki soit enfin traduit en français et publié grâce à Ynnis éditions. le texte relativement court est une fable à la fois sur la protection de la nature et du monde mais aussi sur l'adolescence et la fin de l'enfance. La traduction est parfois un peu heurtée avec des changements de registre de langue ou l'usage de mots peu usités dans un récit qui s'apparente ici à l'oralité d'un conte. Cependant, nous sommes plongés dans l'univers du récit grâce aux magnifiques aquarelles de l'illustratrice et c'est un voyage envoûtant.

Coup de coeur.