Critique de Entournantlespages

Le profiler Éric Dampierre est appelé pour une nouvelle enquête. Avec la gendarme Évelyne Soulat et son équipe, il va tenter d'élucider un meurtre aux méthodes atypiques. le corps d'un homme est retrouvé étranglé puis égorgé, avec l'absence d'une main. Rapidement, les gendarmes apprennent le mode opératoire du tueur, déguisé tel Zorro. Et alors que l'enquête semble piétiner, d'autres meurtres sont commis dans différents lieux de France. La révélation de l'identité de certaines des victimes aide les enquêteurs à comprendre peu à peu les raisons et les liens entre tous ces assassinats. Meurtres en séries, conspiration,secte ? Éric Dampierre espère rapidement le découvrir.

L'histoire qui peut paraître simple au début du livre se montre néanmoins très prenante. le lecteur découvre la vie personnelle d'Éric avant de le rencontrer à son lieu de travail. Un lien se forme alors déjà entre cet homme altruiste et qui peut facilement s'emporter et le public. Son duo avec Évelyne Soulat connaît un passé antérieur à cette enquête et se prolonge donc ici, nous offrant alors un sentiment de connivence, d'amitié dès le début. Mais ils ne sont pas seuls, secondés par différents membres de la gendarmerie ou extérieurs dans toute la France. L'enquête se révèle intéressante par les rebondissements perpétuels qui vont d'abord obscurcir les causes et effets de ces crimes puis vont, avec de surcroît le discernement des enquêteurs, amener à la vérité des faits. Mais malgré une investigation qui réussit à se montrer attrayante, j'ai parfois été gênée par le style de l'auteur. La narration mais surtout les dialogues étaient parfois un peu trop simplistes et ne laissaient pas assez de place à des sous-entendus. Des réflexions et des affirmations devraient rester implicites afin de laisser le lecteur réfléchir davantage par lui-même et pour qu'il ne soit pas autant guidé dans sa lecture.

Lien : http://entournantlespages.bl..