EAN : 9782342052183
Mon Petit Editeur (10/06/2016)
3.9/5   10 notes
Évelyne Soulat, capitaine de gendarmerie, doit faire appel à un profiler pour résoudre son premier crime en série. Sa complicité avec Éric Dampierre conduit le duo sur des pistes de l'impensable, des enquêtes compliquées, dans lesquelles des criminels deviennent à leur tour des victimes. Des scénarios insensés laissent le lecteur en permanence sur une corde raide, et en haleine, pour identifier des personnages lancés dans un labyrinthe du crime. La chute est stupéfi... >Voir plus
Que lire après Le sens du sacrificeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Au début de ce roman j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. En effet, au départ,  je trouvais cette histoire un peu trop linéaire, trop simple à mon goût j'aurais aimé une histoire un peu plus compliquée avec plus d'intrigue.

J'ai apprécié le fait qu'on passe du point de vue de l'enquêteur au point de vue du meurtrier c'était intéressant et cela a  apporté des informations en plus pour mieux comprendre l'histoire. On était un peu un lecteur omniscient ! du coup on pense savoir qui est le meurtrier mais l'auteur va nous surprendre à la fin et ce n'est pas du tout ce que j'ai cru. C'est plutôt surprenant et donc agréable ! Mais cette alternance entre les différents points de vue m'a donné l'impression d'une sorte de course contre la montre.

Par contre, j'aurais aimé plus de détails. le roman était court donc l'auteur aurait pu se permettre de rajouter plus d'informations, surtout sur les différents meurtres car je trouve qu'on passe trop rapidement sur chacun et qu'on ne prend pas assez le temps de les étudier, c'est un peu trop rapide.

Mais j'ai été agréablement surprise par la fin du roman car je ne m'attendais pas du tout à ça ! Donc c'était plutôt une bonne surprise me concernant. La fin était plus détaillée, c'est là où l'auteur a mis le plus l'accent et c'est donc la partie que j'ai le plus apprécié. On ressent que l'auteur était inspiré et pour ma part j'étais à fond dedans aussi. J'avais l'impression que pendant les interrogatoires j'étais assise à côté. Il y avait aussi beaucoup de recherche sur la psychologie qui ont été faites et c'était particulièrement intéressant.

Pour conclure, ce roman a été dur à lire au départ mais au fur et à mesure de ma lecture j'ai de plus en plus accroché. La fin était vraiment surprenante et attrayante et je me suis régalée. Dommage que l'auteur n'ait pas été autant inspiré pour détailler davantage les différents meurtres cela aurait été un gros plus !
C'est le quatrième roman de Philippe Fuzellier que je découvre et, ce dernier, m'a touché de part les origines du protagoniste principal. le début du roman m'a transporté dans ma région natale : la Provence, plus particulièrement à Gordes, et dans l'une de ses traditions magnifiques que sont les santons de Provence. Dans ce début, je me suis laissée portée par les descriptions de l'auteur, n'ayant presque qu'à fermer les yeux pour revoir les paysages de mon enfance. C'est ainsi que le lecteur rencontre Eric Dampierre, 55 ans, commissaire divisionnaire, très réputé dans son travail. le profiler, comme on le surnomme, va rendre visite à sa mère hémiplégique pour passer quelques jours avec elle, avant d'être appelé par son travail et une série de meurtres étranges.

Ce début peut paraître étrange au lecteur mais, personnellement, j'y ai vu l'humanité du personnage. Dans les polars, les flics ont tendance à être décrits uniquement dans leur métier avec quelques allusions à leur vie privée. Ici, on découvre Eric Dampierre de façon beaucoup intime. Sa maman, Emma, est attendrissante et on sent l'émotion dans les souvenirs de son papa, Victor, santonnier. Mais dès que l'enquête débute, on aperçoit l'autre facette du personnage et son professionnalisme.

La plume de l'auteur va nous mener dans une sorte de périple avec plusieurs meurtres étrangement liés. Plusieurs personnages entreront en scène même si Eric Dampierre reste sur l'affaire et les rencontrera tous. Comme dans un autre des polars que j'ai lu de cet auteur, il ne néglige aucun corps de métier ni de détails sur l'affaire. L'intrigue est prenante et le dénouement très surprenant. Je ne m'attendais absolument pas à ça !

Pour conclure, j'ai été ravie de découvrir ce polar qui m'a ramené, le temps de quelques pages, chez moi, avant de me plonger dans une affaire étrange et prenante.
Lien : http://revesetimagines.canal..
Un polar machiavéliquement bien pensé : "Le Sens du Sacrifice", de Philippe Fuzellier, paru chez Mon Petit Editeur.

Le pitch : Alors qu'Eric Dampierre, Commissaire de Police et profiler au 36 Quai des Orfèvres, prend quelques jours de congés pour rendre visite à sa mère hémiplégique, ce dernier est contacté par le Capitaine Evelyne Soulat à St Etienne, qui requiert son assistance afin de résoudre l'enquête sur le meurtre de Mohamed Ismoura, 42 ans, célibataire et sans profession, retrouvé dans un cimetière de voitures, étranglé puis égorgé, la main tranchée et introuvable. Arrivé sur place, le Commissaire décide de reprendre l'enquête depuis le début avec le Capitaine et son équipe. Mais les cadavres commencent à s'empiler, à Tours, puis Clermont Ferrand, et Roanne... Alors que le temps presse, le Commissaire Dampierre va devoir user de toute sa perspicacité pour résoudre cette enquête hors norme...

Découvert après avoir été contacté par son auteur sur Twitter, ce dernier m'ayant gentiment proposé deux de ses manuscrits avant leur parution, je me suis volontiers plongée dans ce roman policier dont le synopsis m'intriguait décidément beaucoup et qui s'est révélé à la hauteur de mes attentes !

L'auteur nous entraîne ici au coeur d'une enquête complexe, incroyablement solide et bien ficelée. le rythme s'accélère au fur et à mesure des chapitres, ce qui accroît le sentiment de réalisme prégnant durant toute la lecture. le suspense est brillamment maintenu tout au long du roman, l'auteur ayant habilement glissé quelques fausses pistes au fil des chapitres pour semer le doute dans l'esprit de son lecteur avant de lui asséner un dénouement totalement imprévisible et stupéfiant.
Les personnages sont réalistes et intéressants, et plus particulièrement ce Commissaire en charge de l'enquête qu'on apprend d'abord à connaître sur le plan personnel avant de le voir évoluer dans son milieu professionnel.
Le style est soutenu et soigné, La plume très agréable, ce qui ne fait qu'accroître le plaisir de lire ce roman.

Bref, un polar original et intelligent !
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Eric Dampierre, commissaire et profiler au 36 Quai des Orfêvres est en vacances chez sa mère hémiplégique quand il est appelé par Evelyne Soulat, commissaire de gendarmerie pour résoudre un crime, qui sera le premier d'une série....
Malgré un récit court, Philippe Fuzellier nous entraîne dans une enquête complexe et déroutante.
L'auteur va droit au but ce qui donne un rythme soutenu à ce polar où les événements se précipitent.
En le parsemant de fausses pistes jusqu'au dénouement final qui laisse pantois, il a créé une intrigue haletante et bien ficelée.
Le profiler Éric Dampierre est appelé pour une nouvelle enquête. Avec la gendarme Évelyne Soulat et son équipe, il va tenter d'élucider un meurtre aux méthodes atypiques. le corps d'un homme est retrouvé étranglé puis égorgé, avec l'absence d'une main. Rapidement, les gendarmes apprennent le mode opératoire du tueur, déguisé tel Zorro. Et alors que l'enquête semble piétiner, d'autres meurtres sont commis dans différents lieux de France. La révélation de l'identité de certaines des victimes aide les enquêteurs à comprendre peu à peu les raisons et les liens entre tous ces assassinats. Meurtres en séries, conspiration,secte ? Éric Dampierre espère rapidement le découvrir.

L'histoire qui peut paraître simple au début du livre se montre néanmoins très prenante. le lecteur découvre la vie personnelle d'Éric avant de le rencontrer à son lieu de travail. Un lien se forme alors déjà entre cet homme altruiste et qui peut facilement s'emporter et le public. Son duo avec Évelyne Soulat connaît un passé antérieur à cette enquête et se prolonge donc ici, nous offrant alors un sentiment de connivence, d'amitié dès le début. Mais ils ne sont pas seuls, secondés par différents membres de la gendarmerie ou extérieurs dans toute la France. L'enquête se révèle intéressante par les rebondissements perpétuels qui vont d'abord obscurcir les causes et effets de ces crimes puis vont, avec de surcroît le discernement des enquêteurs, amener à la vérité des faits. Mais malgré une investigation qui réussit à se montrer attrayante, j'ai parfois été gênée par le style de l'auteur. La narration mais surtout les dialogues étaient parfois un peu trop simplistes et ne laissaient pas assez de place à des sous-entendus. Des réflexions et des affirmations devraient rester implicites afin de laisser le lecteur réfléchir davantage par lui-même et pour qu'il ne soit pas autant guidé dans sa lecture.

Lien : http://entournantlespages.bl..

La joie d’Emma était visiblement un enchantement, retrouvant cette promiscuité qu’elle avait perdue avec le départ de Victor. On ne prend jamais suffisamment en compte le passage d’un couple à la solitude, né d’un veuvage, qui entraîne le conjoint survivant dans un mode de vie bouleversant ses anciennes habitudes. L’adaptation est parfois longue, voire inaccessible.
Éric venait de vivre ce soubresaut et la métamorphose de sa mère, qu’il ne mesurait pas de son bureau parisien. Il se rendit compte soudainement qu’il lui faudrait en tenir compte durant tout son séjour. Sa mère habituellement murée dans son silence, car non plaintive, venait malgré elle de lui révéler cette forme de souffrance, née du manque de l’autre. C’est dire que son caractère habituellement de nature à secouer psychologiquement autrui, devait en l’espèce s’effacer au profit d’une nécessaire tolérance. Et détail non négligeable, Emma n’avait qu’un fils, un enfant unique, le seul sur lequel elle pouvait compter. Autant dire qu’il était voué à ne pas commettre de graves erreurs. Une veuve et un divorcé, deux solitudes se trouvaient un peu liées à ne pas se décevoir.
« L'écrivain est un messager qui transporte des émotions, du rêve, des sentiments, des histoires, en s'interrogeant toujours de savoir, s'ils parviendront bien à bonne destination ». Il s'agit d'une citation de l'auteur en préambule du roman.