Critique de Revesetimagines

C'est le quatrième roman de Philippe Fuzellier que je découvre et, ce dernier, m'a touché de part les origines du protagoniste principal. le début du roman m'a transporté dans ma région natale : la Provence, plus particulièrement à Gordes, et dans l'une de ses traditions magnifiques que sont les santons de Provence. Dans ce début, je me suis laissée portée par les descriptions de l'auteur, n'ayant presque qu'à fermer les yeux pour revoir les paysages de mon enfance. C'est ainsi que le lecteur rencontre Eric Dampierre, 55 ans, commissaire divisionnaire, très réputé dans son travail. le profiler, comme on le surnomme, va rendre visite à sa mère hémiplégique pour passer quelques jours avec elle, avant d'être appelé par son travail et une série de meurtres étranges.

Ce début peut paraître étrange au lecteur mais, personnellement, j'y ai vu l'humanité du personnage. Dans les polars, les flics ont tendance à être décrits uniquement dans leur métier avec quelques allusions à leur vie privée. Ici, on découvre Eric Dampierre de façon beaucoup intime. Sa maman, Emma, est attendrissante et on sent l'émotion dans les souvenirs de son papa, Victor, santonnier. Mais dès que l'enquête débute, on aperçoit l'autre facette du personnage et son professionnalisme.

La plume de l'auteur va nous mener dans une sorte de périple avec plusieurs meurtres étrangement liés. Plusieurs personnages entreront en scène même si Eric Dampierre reste sur l'affaire et les rencontrera tous. Comme dans un autre des polars que j'ai lu de cet auteur, il ne néglige aucun corps de métier ni de détails sur l'affaire. L'intrigue est prenante et le dénouement très surprenant. Je ne m'attendais absolument pas à ça !

Pour conclure, j'ai été ravie de découvrir ce polar qui m'a ramené, le temps de quelques pages, chez moi, avant de me plonger dans une affaire étrange et prenante.
Lien : http://revesetimagines.canal..