Critique de iarsenea

J'ai toujours eu un faible pour les romans historiques, surtout lorsqu'ils sont romancés. J'adore tout particulièrement ceux qui se passent à l'époque de la Nouvelle-France, alors que les Français commençaient à peupler le Québec.
Ce premier tome de la saga de Nicole Fyfe Martel se passe entièrement en France, mais les voyages du mari d'Hélène, Samuel de Champlain, sont brièvement abordés, ainsi que tous les efforts qu'il a déployés pour faire coloniser la Nouvelle-France. J'ai trouvé cet aspect historique du roman fort intéressant, quoique, j'ai un peu honte de l'admettre, pas autant que la belle histoire d'amour entre Hélène Boullé et Ludovic Ferras.
Au début, cette histoire me tappait légèrement sur les nerfs parce qu'il y avait toujours l'un des deux personnages qui interprétait mal les gestes de l'autre, ce qui aboutissait presque toujours dans des séparations. Puis ils se rencontraient de nouveau et se réaffirmaient leur amour, etc. Comme on dit, trop, c'est comme pas assez. Mais malgré tout, j'ai dévoré cette grosse brique en très peu de temps, si on considère que j'avais très peu de temps pour lire.
J'en suis maintenant au début du deuxième tome, qui, je le pense, m'enthousiasmera encore davantage, car on va raconter la vie de madame de Champlain sur les terres encore sauvages de la Nouvelle-France !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..