Hélène de Champlain tome 1 sur 3
Éditions Hurtubise (01/04/2003)
4.01/5   46 notes
Dans une France déchirée par les guerres de Religion qui conduisent à l'assassinat d'Henri IV, Hélène vit ses premiers émois amoureux. La si jolie fille de Nicolas Boullé, secrétaire du Roi de France, court dans la campagne normande à la découverte de son Ludovic, un jeune apprenti pelletier. Le bonheur est là, simple et tranquille. Mais elle apprend tout à coup qu'on la marie à un grand explorateur de l'Amérique, qui a plus de quarante ans... Que fera-t-il ? Que fe... >Voir plus
Que lire après Hélène de Champlain, tome 1 : Manchon et dentelleVoir plus
Roman historique en trois tomes de Nicole Fyfe-Martel.

Tome 1 - Manchon et dentelle. Hélène Boullé a douze ans quand son père la marie à Samuel de Champlain, explorateur au service du roi de France. Objet d'échange, Hélène sait qu'elle est condamnée à subir les volontés de sa famille et de son époux. Mais sa nature rebelle s'y refuse. Elle brave les règles et les convenances pour vivre pleinement son amour avec Ludovic Ferras, un jeune pelletier.

Tome 2 - L'érable rouge. Hélène de Champlain est revenue en France après six ans à Québec. Sa santé est fragile et sa mémoire lui fait défaut. Séparée de Ludovic, elle n'a aucun souvenir de ses derniers moments en Nouvelle-France. Elle sait qu'on lui cache des choses au sujet de son amant, mais tout le monde garde le silence. Pour retrouver la paix, elle entreprend d'écrire ses souvenirs et de reconstituer le fil de son existence en Nouvelle-France.

Le premier tome est abrutissant de mièvrerie! Dans "roman historique", il y a "historique". J'étais en droit d'attendre des données concrètes sur l'existence de cette femme qui a marqué les débuts de la Nouvelle-France. Au lieu de cela, il n'y a que bécotements entre amoureux, disputes et réconciliations. Les tractations du Sieur de Champlain préparant l'installation d'une colonie française à Kébék sont réduites au minimum, et c'est bien dommage. L'histoire du Québec m'intéresse, et je trouve regrettable qu'elle ne soit qu'un prétexte à peine évoqué pour une romance dégoulinante. Je ne suis pas allergique aux romans sentimentaux dans lesquels les amoureux se promettent la lune sous les étoiles, bien au contraire, mais ce roman n'a d'historique que le nom! le personnage d'Hélène est mal écrit, entre féministe avant-gardiste et midinette frivole. C'est bien dommage, d'autant que ce premier tome comporte plus de 1000 pages dans l'édition que j'ai choisie: c'est trop lourd à porter pour si peu à découvrir!

Le deuxième tome gagne en qualité sur le point de la construction. Les flash-backs sous forme de réminiscence sont assez maladroitement amenés, mais ça donne du souffle à ce tome qui n'apporte, somme toute, rien de bien neuf. Il s'achève sur une révélation qui, pour ma part, n'a rien de fracassant. C'est à se demander si la lecture de ce deuxième tome était indispensable... Et je regrette les TROP nombreuses coquilles dans l'édition que j'ai choisie. le troisième tome va retourner sous ma pile de livres...
Premier tome de la trilogie sur la vie amoureuse d'Hélène de Champlain, de son mari Samuel et de son amant Ludovic. Être marier à un conquérant déjà reconnu mondialement (imaginer si facebook avait exister à l'époque) lorsqu'ont est une jeune bourgeoise est difficile pour la jeune Hélène.
Comme presque tout les livres a saveur historique que j'ai lue, j'ai adoré ce roman. L'aspect amoureux prend bien sur beaucoup de place mais le titre du roman le laisse présager de toute façon!
J'ai toujours eu un faible pour les romans historiques, surtout lorsqu'ils sont romancés. J'adore tout particulièrement ceux qui se passent à l'époque de la Nouvelle-France, alors que les Français commençaient à peupler le Québec.
Ce premier tome de la saga de Nicole Fyfe Martel se passe entièrement en France, mais les voyages du mari d'Hélène, Samuel de Champlain, sont brièvement abordés, ainsi que tous les efforts qu'il a déployés pour faire coloniser la Nouvelle-France. J'ai trouvé cet aspect historique du roman fort intéressant, quoique, j'ai un peu honte de l'admettre, pas autant que la belle histoire d'amour entre Hélène Boullé et Ludovic Ferras.
Au début, cette histoire me tappait légèrement sur les nerfs parce qu'il y avait toujours l'un des deux personnages qui interprétait mal les gestes de l'autre, ce qui aboutissait presque toujours dans des séparations. Puis ils se rencontraient de nouveau et se réaffirmaient leur amour, etc. Comme on dit, trop, c'est comme pas assez. Mais malgré tout, j'ai dévoré cette grosse brique en très peu de temps, si on considère que j'avais très peu de temps pour lire.
J'en suis maintenant au début du deuxième tome, qui, je le pense, m'enthousiasmera encore davantage, car on va raconter la vie de madame de Champlain sur les terres encore sauvages de la Nouvelle-France !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
J'ai lu la série complète "Hélène de Champlain" il y a peu et j'ai déjà envie de me replonger dans ces merveilleux "pavés" et de suivre à nouveau le destin de cette femme courageuse.

Chacun a sa place en ce monde, les nobles comme les paysans. Quelquefois, notre place ne nous convient pas totalement. Elle contrarie notre nature, nous coince, nous empêche d'être ce qu'on est vraiment. C'est trop souvent le lot des femmes, hélas!
Je dirais que la naissance et la mort sont de grands mystères. Certains naissent dans des palais et d'autres dans de pauvres chaumières. Pourquoi ? Des femmes innocentes sont menées au bûcher et les hommes n'en finissent plus d'inventer des guerres ? La noblesse se goinfre tandis que les paysans meurent de faim. Allez donc y comprendre quelque chose ! La vie est pleine de mystères
Avec Marie de Médicis à la régence, il est permis de craindre le pire! Condé n'est pas le seul membre du conseil qui appréhende ses politiques. Si on se fie à la rumeur, elle n'aurait ni la perspicacité ni la vigueur nécessaire pour contenir les intrigants et réprimer les ambitions douteuses. Il nous faudra garder l'œil.
Le mariage est une alliance conclue entre deux familles qui y trouvent leur compte. Quelquefois elle permet de s'élever dans la société, de s'anoblir, de s'enrichir et de se rapprocher des grands de la cour. Quand on parle des rois et des princes, alors là, c'est affaire de politique...
La volonté d'une femme est, comme chacun le sait, irraisonnée et imprévisible. Or, la couronne d'une reine n'est toujours supportée que par la tête d'une femme ! Qui sait comment elle distribuera ses cartes en affaires comme en politique.