Critique de AmandineMM

Ce roman s'ouvre sur une mise en scène de l'auteur par le procédé du « manuscrit trouvé » : il s'agirait cette fois d'une longue lettre de Floria Æmilia à saint Augustin, son concubin pendant de nombreuses années avant qu'elle ne soit abandonnée pour la Philosophie et la Chasteté. Écrite après la lecture des Confessions, cette lettre s'affirme comme une réponse à ces souvenirs si sélectifs : Floria rappelle à son ancien amant leur bonheur passé, ainsi que certaines scènes qu'il a occultées de ses mémoires ou déformées.

Au-delà de ce premier aspect, Jostein Gaarder propose également par la voix de cette femme une réponse aux idées philosophiques de saint Augustin : il met en évidence certaines contradictions (pour un homme qui prône la chasteté, il semble bien obnubilé par le « péché charnel » et la « concupiscence », entre autres) pour mieux réfuter certains préceptes. J'ai notamment été marquée par l'idée du refus de tout plaisir par ce penseur chrétien. Or, comme le rappelle la narratrice, la nature et ses beautés sont aussi des créations de Dieu ; en les refusant, c'est aussi Dieu qu'on rejette d'une certaine façon. Cette lettre, bien qu'adressée à toute la chrétienté, au-delà de saint Augustin, n'empêchera pas les craintes de Floria quant à l'avenir des femmes dans des sociétés où elles sont perçues comme de dangereuses tentatrices de se concrétiser par la suite, comme nous le savons par notre connaissance de l'Histoire.

Dans l'ensemble, j'ai donc apprécié cette lecture et cette voix féminine créée par Jostein Gaarder, en réponse à une montée du machisme parmi d'autres et à un ascétisme exagéré.

Lien : http://minoualu.blogspot.be/..