AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de eTemporel


Me voici de retour en Ecosse pour la suite des aventures De Claire et Jamie Fraser. le bûcher des sorcières est la seconde partie du premier tome de la saga et notre héroïne va très vite se trouver en bien fâcheuse position. En effet, alors que Jamie est envoyé au loin négocier de l'aide auprès d'un obscur seigneur, les intrigues de Colum et Dougal MacKenzie ainsi que la jalousie d'une jeune rivale vont conduire Claire tout droit en prison. Accusée de sorcellerie en compagnie de Geillis Duncan, la voilà bien près de passer sur le bûcher.

Diana Gabaldon nous propose une seconde partie tout aussi dynamique que la première. Entre cette accusation et l'obsession du capitaine Randall pour Jamie, nos deux héros vont en voir des vertes et des pas mûres. Certaines personnes s'étaient déclarées mal à l'aise par la description de certaines scènes de sexe dans la première partie. Elles ne m'avaient pas spécialement dérangée mais ici, ce sont plus les exactions de Randall qui m'ont soulevé le coeur. Cet homme a un lourd passif, je n'en doute pas une seconde, mais ça l'a rendu complètement dégénéré et c'est ce qui le rend si effrayant, il n'a aucune limite.

A la lecture, ou l'écoute dans mon cas, de ce roman, on passe par toute une panoplie d'émotions différentes. L'attendrissement face à ce couple qui n'est pas si complémentaire que ça mais s'aime à la folie ; la colère face à toutes les injustices que recèle ce monde, envers les femmes mais pas seulement ; l'horreur et le dégoût face à Jack Randall. On s'interroge avec Claire sur ce qu'elle est en droit de révéler du futur, sur l'impact de ses actions sur l'avenir. On poursuit notre magnifique voyage en Ecosse et dans le passé sous la plume de l'auteur, quand elle évoque les paysages mais aussi la vie des clans à cette époque, celle de Jenny et de son mari par exemple.

Dès la première partie, j'avais trouvé beaucoup d'authenticité aux différents personnages et c'est encore vrai dans celle-ci. On les aime ou pas, on les déteste parfois, mais ils ont tous tellement de consistance que pas une seconde on ne se pose la question de leur crédibilité. Ils font des rencontres - j'ai adoré celle De Claire avec le prêtre auquel elle confie son histoire, et sa vision des choses à lui -, ils subissent des choses qui les font changer, s'adapter, comme on le fait nous mêmes face aux aléas de la vie.

En clair, je suis toujours sous le charme de cette saga ! J'avais beaucoup aimé la saison un de la série télévisée, un peu moins la suivante et encore moins la troisième. Peut-être que les romans me réconcilieront avec la suite, qui sait ? En tous cas, pas une seconde je n'envisage de ne pas les lire !
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}