AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lisamclivres


Après la lecture du premier tome, La porte de pierre, j'ai enchaîné directement avec ce tome 2 tant j'étais pressée de retrouver les aventure De Claire et Jamie.
Nous y retrouvons donc nos deux héros qui ont enfin trouvé un peu de sérénité au château de Leoch. Depuis que Claire a fait le choix de rester avec son mari qu'elle aime plus que tout, elle va s'adapter de plus en plus à la vie dans les Highlands du XVIIIe qui est pourtant très loin de celle de sa vie d'origine. Mais les croyances et superstitions de cette époque vont venir troubler l'équilibre instable qu'ils avaient trouvé. Alors que Jamie tente toujours de se faire disculper d'un crime qu'il n'a pas commis en traitant avec le Duc de Sandrigham, Claire va être victime de la jalousie perfide de la jeune Laoghaire qui n'a toujours pas digéré l'union de celle-ci avec Jamie. Claire se retrouvera accusée de sorcellerie et condamnée au bûcher.
Dès les premières pages, la tension est de nouveau au rendez-vous, comme dans le tome 1, et c'est toujours sous tension que l'on avance dans notre lecture. Atrocités, douleur et souffrances sont les maîtres mots de ce tome. Nos deux héros vont connaître l'un comme l'autre de terribles heures et on en tremble pour eux. Je me suis même à un moment donné demandé si l'auteure n'en faisait pas trop non plus, car le pauvre Jamie n'est pas épargné une minute dans le dernier tiers du livre. Je ne sais si tous ces sévices servent à l'intrigue pour la suite de l'histoire, mais si ce n'est pas le cas ils sont inutiles pour moi.
Toujours traqués par les Anglais, et surtout cet horrible Randall (une abomination ce type !), Claire et Jamie ne sont en sécurité nulle part et mettent même en danger les personnes qu'ils croisent. Jamie accusé de meurtre et Claire d'être une sorcière, ils vont devenir tous deux des fugitifs et vont devoir compter sur les autres même si méfiance et trahison riment avec amitiés. C'est pendant cette fuite que nous allons faire la connaissance de Jenny, la soeur de Jamie. Cette jeune femme est le pendant féminin de Jamie. Trop peut-être. Les retrouvailles entre Jamie et sa soeur sont un peu longues et n'ont eu pour moi aucun intérêt pour l'histoire.
Ce tome marque aussi la confirmation de l'amour mutuel, fort et passionné que se portent Claire et Jamie. Les doutes qui habitaient jusque-là le coeur et l'esprit De Claire se sont dissipés et son « ancienne » vie s'efface petit à petit en faveur de la « nouvelle ». La passion et l'amour qu'elle voue à Jamie l'empêche même d'envisager un retour au XXe siècle. Mais les épreuves peuvent parfois détruire l'amour le plus puissant…
Pour résumé, ce tome m'a encore tenu en haleine du début jusqu'à la fin. La fuite angoissante des deux fugitifs ne sera pas de tout repos et bien qu'une vie un peu trop calme puisse ennuyer le lecteur, j'ai trouvé qu'ici il y a un peu de surenchère dans la souffrance et l'horreur…
Je déplore également que certains personnages montrent de nouveaux visages ou caractères un peu trop abruptement mais j'ai quand même réussi à passer outre.
Il ne me reste plus qu'à découvrir le reste de l'histoire de Jamie et Claire en espérant des jours meilleurs pour eux. Rien n'est moins sûr…

Lien : http://booksweetbooks.over-b..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}