Critique de JessSwann

J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce second tome (en fait, j'ai beau faire, les Highlanders ça ne me fait pas du tout triper et le fait qu'à cause de ses cheveux roux, j'imagine Jamie comme une caricature d'écossais : gras, bedonnant, vulgaire et barbu n'aide pas non plus... bref). Donc j'avoue que le début et la romance Jamie/Claire m'a un peu ennuyée tout comme les histoires de clan... (quand je le dis que les Highlanders c'est pas mon truc). Heureusement, l'histoire redevient vite intéressante, notamment grâce à l'accusation de sorcellerie De Claire (où l'on découvre qu'elle n'est pas la seule à voyager dans le temps), j'ai beaucoup aimé ce passage très bien documenté et intéressant. Après ça c'est de mieux en mieux... le passage de torture de Jamie a définitivement emporté mon coeur (j'adore les scènes de tortures où l'auteur n'a pas peur d'être sadique ou crue.) le personnage de Randall est donc encore remonté dans mon estime ( j'aime les méchants). La suite est parfaite et j'ai beaucoup aimé le personnage de Jenny (enfin une femme sympathique, parce que jusqu'à présent à part Claire, les autres étaient un peu... fades, dans le sens où elles n'avaient rien pour plaire à la lectrice que je suis.) Après j'ai eu plus de mal avec la décision De Claire lorsqu'il la ramène au menhir, même si je peux comprendre l'excitation que représente l'existence aux côtés de Jamie ( j'essaie toujours de me persuader qu'il est physiquement attirant). Et j'admets aussi qu'en dépit de ses allures rustres, Jamie est terriblement romantique (ça j'aime !) et j'ai vraiment adoré la manière dont le personnage était développé après son tête à tête avec Randall, très crédible, bien écrit, c'était parfait ! du coup, mon envie d'en savoir plus est revenue puissance 10 et au final je trouve cette saga vraiment addictive (en plus d'être très bien écrite et du soin qu'il est visible que l'auteure a apporté au réalisme historique). Quand à la fin, elle est juste parfaite et donne envie d'en lire plus

Ce que j'aime : la plume de l'auteure addictive, élégante. le réalisme apporté aux scènes (tortures, procès) et l'aspect historique. Les réactions des personnages, qui sonnent juste

Ce que j'aime moins : paradoxalement, l'histoire entre Claire et Jamie me laisse un peu froide, j'ai du mal à voir Jamie comme le voit Claire en fait. Et je trouve que Claire oublie un peu trop vite Frank (en gros je ne la trouve pas assez déchirée...) le début dans lequel j'ai eu du mal à entrer et j'ai eu un peu de mal aussi avec le délire pour soigner Jamie et le côté religieux de certains passages

En bref : Un second tome dans lequel j'ai eu du mal à entrer mais qui est très vite devenu addictif. Mention plus plus pour les tortures. Une vraie fresque historique comme je les aime, l'écriture est soignée et on sent le travail documentaire de l'auteur. A lire !

Ma note

8,5/10