Critique de Nadur

Cet épisode nous permet de comprendre ce qui s'est écoulé, pour Jamie ainsi que pour Claire, durant ces 20 ans d'absence. Parce qu'effectivement, avec l'accord de ses proches et après avoir acquis la certitude qu'il a survécu à Culloden, elle revient dans le passé à la recherche de Jamie.
Je trouve la première moitié moins intéressante que les livres précédents. Nous apprenons que Jamie a eu un fils dans une ferme où il était employé, qu'il s'est marié avec Laoghaire, et Claire le retrouve imprimeur et contrebandier. Claire, quant à elle, devenue médecin. n'a pas vécu très heureuse avec son mari, mais il adorait sa fille adoptive.
Claire et Jamie, chassés par les douaniers, se réfugient à Lallybroch mais se verront contraints de fuir à leur tour et emmènent petit Ian, 15 ans, qui sera kidnappé sur une petite île. Après maintes enquêtes et aventures, ils partent à sa recherche jusque dans les Caraïbes, la Jamaïque, Ispagnolia ou Haïti… Épopée passionnante qui nous fait voyager parmi les pirates, les navires de guerre, à l'époque de l'esclavage et des contrées vierges.
L'histoire se termine après une éprouvante tempête, qui les a fait échouer en Georgie en Amérique, Claire est blessée mais tout le monde est sauf. Que va t il advenir ensuite ? J'ai hâte de replonger dans cette aventure vivante comme si nous y étions, rocambolesque à souhait.